L'Alzheimer touche déjà près de 15 % des Canadiens de plus de 65 ans, 25 % des plus de 85 ans et elle fait de plus en plus de victimes. Photo Credit: Crédit photo : Alzheimer T.V
Une première mondiale : la chaîne téléweb canadienne Alzheimer.tv
Alors qu’on soulignait un peu partout dans le monde en début de semaine la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, on en profitait pour lancer au Canada Alzheimer.tv
Ce service web-télé spécialisé va livrer les plus récentes nouvelles et avancées dans le monde contre cette maladie qui pourrait affecter en ce moment 800 000 Canadiens.
Les bulletins de nouvelles d’Alzheimer.tv produits toutes les deux semaines dans un petit studio en banlieue de Montréal devraient faire le tour du monde, car l’objectif est de rejoindre la communauté scientifique et un public international.
L’initiative d’Alzheimer.tv est celle du neurologue Ziad Nasreddine, déjà bien connu des médias traditionnels pour ces travaux depuis des années sur cette maladie dégénérative du cerveau. Il est à la tête de l’institut et clinique MOCA à Montréal qui est spécialisé en diagnostic, recherche et soutien aux patient de l’Alzheimer.
Le Dr Ziad Nasreddine affirme que le but d’Alzheimer.tv est d’informer les citoyens du monde entier, mais aussi de favoriser la collaboration entre chercheurs.
Ce dernier explique que la recherche sur la maladie d’Alzheimer évolue rapidement et qu’il n’est pas facile pour les chercheurs de suivre tous les développements.
Le projet vise donc à garder les scientifiques à jour plus rapidement.
Aide-mémoire….
En 2011, 747 000 Canadiens (125 000 Québécois) étaient officiellement atteints de troubles cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer ou à des maladies apparentées et on estime que d’ici à 2031, ce chiffre augmentera à 1,4 million de Canadiens. 72 % des personnes atteintes sont des femmes.
La maladie affecte maintenant un Canadien sur quatre qui a plus de 85 ans…
Il y a quelques jours à peine on rapportait au Canada que des dépôts de gras au cerveau pourraient expliquer l’apparition de l’Alzheimer
Avec la contribution de Line Boily et Catherine Lachaussée de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.