Gilles Duceppe en point de presse à Granby au Québec.

Gilles Duceppe en point de presse à Granby au Québec.
Photo Credit: PC / Graham Hughes

Le Parti du Bloc québécois refusera d’aider Harper à créer un gouvernement minoritaire

Gilles Duceppe affirme que Bloc est ouvert à appuyer une coalition avec tout autre parti sauf celui des conservateurs.

Si les Canadiens élisent un gouvernement minoritaire le 19 octobre, le chef du Bloc québécois dit que son parti serait ouvert à appuyer une coalition avec le NPD ou les libéraux, mais pas le Parti conservateur. Il affirme qu’il empêchera par tous les moyens l’actuel chef de gouvernement conservateur Stephen Harper de former un gouvernement minoritaire.

Stephen Harper
Stephen Harper

Gilles Duceppe dit que, après avoir vu Harper diriger un gouvernement majoritaire au cours des quatre dernières années, il voit peu de points communs entre son parti et les conservateurs.

Le chef libéral Justin Trudeau dit qu’il votera contre la création d’un nouveau gouvernement minoritaire et le chef du NPD, Thomas Mulcair, a aussi confirmé qu’il ne soutiendrait pas un gouvernement minoritaire Harper.

Gilles Duceppe en point de presse
Gilles Duceppe en point de presse © PC/Peter Mccabe

 Les trois principaux partis d’opposition sont unanimes

Le chef bloquiste a pris acte des propos de son adversaire libéral, Justin Trudeau, qui a affirmé qu’il voterait contre Stephen Harper à la première occasion.

« Il dit qu’il n’appuiera pas M. Harper pour former un gouvernement si ce dernier est minoritaire; M. Mulcair a dit la même chose et moi aussi. Donc, c’est clair que M. Harper ne sera pas premier ministre même s’il finissait premier dans le cadre d’un gouvernement minoritaire ».

Thomas Mulcair et Justin Trudeau.
Thomas Mulcair et Justin Trudeau. © PC/Ryan Remiorz/Paul Chiasson

Le temps est venu pour des changements

Le chef du Bloc québécois entend proposer un amendement à la loi électorale pour limiter à 49 jours la durée d’une campagne et réduire le plafond des dépenses des partis politiques admissibles à un remboursement, qualifiant de « nettement excessif » le fardeau imposé aux contribuables par l’actuelle campagne de 78 jours.

« Stephen Harper a pris une décision qui va coûter au moins 100 millions de dollars de plus. J’invite les électeurs à s’en rappeler et à lui en faire payer le prix politique », a-t-il dit.

  • Aide-mémoire… Le Bloc québécois est un parti politique fédéral du Canada fondé en 1991. Il s’agit du seul parti représentant les indépendantistes du Québec sur la scène politique fédérale. Parti indépendantiste et social-démocrate, il est implanté exclusivement au Québec. Les candidats du Bloc québécois se présentent ainsi uniquement dans les circonscriptions fédérales québécoises, car son objectif premier est de faire la promotion de l’indépendance du Québec. Au cours des six élections fédérales de 1993 à 2011, le Bloc québécois a toujours remporté la majorité des 75 sièges impartis au Québec. Toutefois, aux élections de 2011, il a obtenu seulement quatre sièges.

    Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe.
    Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe. © Radio-Canada

Le scénario d’un gouvernement minoritaire – Reportage de Radio Canada

Sur le même thème…

Harper ne gouvernera pas s’il est minoritaire, estime Duceppe – Radio-Canada

Bloc Québécois won’t back Harper minority – CBC 

Bloc is open to coalition with anyone except Harper, Duceppe says – Globe and Mail 

Catégories : Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.