Un nombre record de votes par anticipation il y a quelques jours laisse anticiper des foules le jour du scrutin de 19 octobre.
Élections Canada se prépare à une participation électorale fédérale élevée, ce lundi dans la foulée, le week-end dernier, du nombre record de 3,6 millions de votes exprimés lors des quatre jours du vote par anticipation.
Il s’agissait d’une augmentation de 71 % par rapport au vote par anticipation de l’élection de 2011, où le vote par anticipation s’était déroulé pendant trois jours soit une journée de moins.
En anticipation de cette participation élevée de ce lundi, l’agence de surveillance des élections canadiennes indique que les directeurs de bureau de scrutin peuvent choisir d’ajouter du personnel supplémentaire pour compter les bulletins de vote en fin de journée ou si ces travailleurs supplémentaires ne sont pas disponibles, le décompte des votes peut commencer avant que la fermeture du scrutin.
Au total, 26,5 millions d’électeurs sont inscrits pour voter à cette élection.
Si un Canadien est inscrit sur la liste électorale, il a alors reçu par la poste il y a quelques semaines une carte d’information de l’électeur lui indiquant le jour du vote et l’adresse où voter. S’il n’a pas reçu sa carte d’électeur il peut utiliser le Service d’information des électeurs en ligne d’Élection Canada pour savoir où voter.
Il y a beaucoup de façons pour un Canadien d’atteindre Élections Canada, y compris par courrier électronique en cliquant ICI ou par téléphone.
Le numéro de téléphone partout au Canada et aux États-Unis sans frais est le 1-800-463-6868. Sans frais au Mexique : 001-800-514-6868. Et, de partout dans le monde : 613-993-2975.
Pour voter, les électeurs doivent présenter : une pièce d’identité avec photo et adresse, comme un permis de conduire ou encore deux pièces d’identité, dont une qui indique l’adresse actuelle de la personne.
Le vote des Canadiens s’étale sur 6 fuseaux horaires
Les bureaux de vote sont ouverts pendant 12 heures partout dans le pays, mais ces heures sont échelonnées sur différentes tranches horaires de sorte que la plupart des résultats électoraux puissent être comptabilisés à peu près au même moment.
Voici ces heures d’ouverture des bureaux de vote à travers le pays :
Terre-Neuve et Labrador : 8 h 30 à 20 h 30
Provinces de l’Atlantique : 8 h 30 à 20 h 30
Québec et Ontario : 9 h 30 à 21 h 30
Manitoba : 8 h 30 à 20 h 30
Saskatchewan et Alberta : 7 h 30 à 19 h 30
Colombie-Britannique (en majeure partie) : 7 h à 19 h
L’heure selon les nombreux fuseaux horaires canadiens | Christian Côté/Radio-Canada
RCI avec La Presse Canadienne, CBC et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.