Une seconde étude majeure publiée cette année suggère aux parents canadiens qu’ils ne doivent plus tenter de soustraire leurs bambins et leurs enfants aux arachides et aux autres aliments potentiellement allergènes. Les conseils des médecins en ce sens aux parents de jeunes enfants auraient en fait causé plus de tord que de mal.
Dans le passé, on recommandait aux parents de bébés à haut risque d’attendre 12 à 36 mois avant de servir de la nourriture allergénique comme le lait de vache, le soya, les arachides, les oeufs, le blé, le poisson, le sésame, les noix et les crustacés.
Pas besoin de patienter donc avant d’offrir à ses enfants des aliments qui causent souvent des allergies selon l’étude publiée lundi dans le Journal de l’Association médicale canadienne qui démontre que les bébés peuvent commencer à manger ces aliments entre quatre et six mois.
Et une fois que la nourriture potentiellement allergénique a été servie à l’enfant, il est important qu’il continue d’en manger sur une base régulière durant cette période où une allergie pourrait se développer.
Toutefois, l’étude précise qu’il serait bien pour les parents de visiter un allergologue s’il y a des antécédents d’allergies au sein de la famille.
Allergies : mieux vaut manger des arachides très tôt
L’hiver dernier, une étude britannique affirmait que l’allergie aux arachides peut être évitée grâce à une introduction précoce de l’aliment chez les nourrissons à risque de développer ce type de problématique.
Des chercheurs avaient suivi 640 enfants de 4 à 11 mois qui présentaient une allergie au blanc d’oeuf et/ou de l’eczéma sévère. L’étude s’est poursuivie jusqu’à ce que les petits aient atteint l’âge de 5 ans.
Les experts ont alors constaté une réduction de 80 % de l’allergie aux arachides chez ceux qui avaient commencé à en manger très jeunes.
Les bébés peuvent manger des aliments allergéniques
Une fois que la nourriture potentiellement allergénique a été servie à l’enfant, il est important qu’il continue aussi d’en manger sur une base régulière ou une allergie pourrait se développer.
Alors que les allergies sont en hausse, il est important de les prévenir, selon la coauteure de l’étude, la Dre Elissa Abrams, de l’Université du Manitoba.
Les mères n’ont pas besoin d’éviter de manger les aliments potentiellement allergéniques quand elles sont enceintes ou qu’elles allaitent, a-t-elle ajouté.
Rappelons que des groupes, incluant la Société canadienne d’allergie et d’immunologie, suggèrent déjà aux parents depuis quelque temps de servir des arachides aux enfants à haut risque entre quatre et 11 mois.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.