En plus de verser l’impôt sur leurs revenus, les utilisateurs au Québec du service d’hébergement en ligne le plus populaire au monde devront se doter d’une certification, au coût de 200 $ par année, en plus de prélever une taxe d’hébergement pour chaque nuitée.
Alors que l’économie du partage progresse au Canada souvent à l’extérieur des cadres légaux, la province du Québec s’attaque à l’exploitation d’Airbnb qui permet aux citoyens d’offrir un substitut à l’utilisation d’hôtels.
Le gouvernement du Québec veut ainsi forcer les gens qui louent des chambres ou des appartements de façon régulière sur les sites d’hébergement comme Airbnb à obtenir d’abord une certification et ensuite à payer leurs impôts sur des revenus pour le moment non déclarés.
La ministre québécoise du Tourisme, Dominique Vien estime que l’offre d’hébergement parallèle qui échappe à tout contrôle pourra être revue et corrigée avec son projet de loi 67 qui prévoit que les récalcitrants s’exposeront à des amendes pouvant atteindre 100 000 dollars.
« Nous ne voulons pas embêter la dame ou le monsieur qui part un mois en France et qui veut louer son logis. Ce n’est pas de ça qu’il est question ici ». La ministre précise que seules les personnes qui louent des propriétés sur une base régulière seront identifiées et contactées.

Des inspecteurs dans les chambres à coucher de ces Québécois?
Afin de faire respecter la loi, le ministère du Tourisme du Québec donne plus de pouvoir à la Corporation de l’industrie touristique du Québec, à Camping Québec et à la Fédération des pourvoiries du Québec. Ces organismes pourront tous procéder à des inspections des logis pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes.
La ministre prévoit aussi d’ajouter 16 inspecteurs aux deux inspecteurs du ministère du Tourisme affectés à ce genre de vérifications.

Le saviez-vous
Ce site Internet vous propose des offres de locations dans plus de 30.000 villes dans le monde et 192 pays. Vous pouvez y louer une chambre chez un particulier ou un appartement ou une maison.La mise en ligne de votre annonce est gratuite.3 % de frais sont prélevés au propriétaire au moment de la transaction financière. Si vous êtes insatisfaction de la location une fois rendue sur place, Airbnb.com promet de vous reloger dans une habitation similaire.
Près de 100 000 chambres, appartements ou maisons sont offerts en location dans plus d’une centaine de pays.
Aucune commission ni aucuns frais de dossier ne sont prélevés aux propriétaires par le site.
Sur le même thème…
Québec s’attaque au logement illégal – Radio-Canada
Le site de location Airbnb élargit ses assurances au Canada – Radio-Canada
Après les entreprises sans employés, celles sans patrons! – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.