Connection Internet

Un ordinateur et un câble.
Photo Credit: iStockPhoto

Téléphone, télévision et Internet augmentent au Canada trois fois plus vite que l’inflation

Alors que l’inflation n’atteignait au Canada que 2 % entre 2013 et 2014, la facture des services de communications des ménages canadiens elle a augmenté de plus de 6 %! 

Les familles canadiennes ont ainsi dépensé en moyenne 203 $ par mois en 2014 pour leurs trois services, une hausse d’environ 12 $ par mois (6,2 %) par rapport à 2013.

Dans un rapport publié jeudi, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui est l’organisme fédéral qui régit les médias, indique en outre que ce sont les deux services du sans fil et de l’Internet qui sont principalement responsables de cette hausse globale de 6,2 %, avec des augmentations respectives de 14 et 10 %.

Des télécommunications accessibles à tous

OpenMedia.ca, un organisme sans but lucratif de défense des droits des consommateurs estime que ce rapport démontre que le Canada a encore du chemin à faire pour offrir des solutions abordables en matière de télécommunications : « Encore une fois, (le rapport) confirme que les Canadiens continuent de payer parmi les prix les plus chers du monde industrialisé, particulièrement pour les services sans fil », soutient le groupe.

Selon Josh Tabish, directeur de campagne d’OpenMedia, l’une des conséquences de ces prix élevés c’est que seulement deux tiers des résidants à faibles revenus au Canada possèdent des téléphones cellulaires, comparativement à 96 % des résidants à revenus élevés. L’écart est de 59 % contre 98 % en ce qui concerne l’accès à Internet entre ces deux classes de consommateurs.

L’Internet à 10 $ par mois au Canada pour les démunis?

ACORN, une organisation de défenses des droits des personnes démunies au Canada, disait espérer le printemps dernier que le CRTC obligera les fournisseurs d’accès à Internet à offrir un service haute vitesse à seulement 10 $ par mois aux plus démunis.

Les membres d’ACORN avaient manifesté devant les bureaux du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada à Toronto, la capitale économique du Canada. Ces manifestants en avaient profité pour remettre aux fonctionnaires plusieurs centaines de témoignages de personnes à faibles revenus.

En ce moment, le service internet le moins cher dans les grandes villes canadiennes varie de 25 $ à 35 $.
En ce moment, le service internet le moins cher dans les grandes villes canadiennes varie de 25 $ à 35 $. © Radio-Canada

Un autre groupe de défense des consommateurs demande à Ottawa d’intervenir

Le Public Interest Advocacy Centre (PIAC) est d’avis que le gouvernement fédéral doit prendre des mesures pour évaluer comment l’escalade des coûts des factures de téléphone, d’Internet et de télévision a une incidence sur les Canadiens, en particulier ceux qui gagnent le moins de revenus ou ceux qui vivent en région rurale ce qui dans ce dernier cas représente près d’un Canadien sur 5.

Alors que tous les Canadiens ressentent les effets des prix élevés pour les trois services de télécommunication, les ménages à faible revenu sont particulièrement touchés par le coût. Ces ménages représentent pour leur part entre 8 et 15 pour cent de la population. Ils doivent selon le PIAC consacrer en moyenne presque 8 % de toutes leurs dépenses annuelles aux communications, dépassant ainsi les dépenses sur les vêtements, les soins de santé et même l’éducation.

Beaucoup de ces familles pauvres considèrent les services de communications comme étant essentielles, de sorte qu’elles font des coupes dans d’autres domaines, tels que la nourriture.

  • Le saviez-vous? Nous avons les plus hautes factures sans fil dans le monde Une étude réalisée dans huit pays en 2014 par la firme canadienne Wall Communication révélait qu’un ensemble typique de service de téléphone à la maison, de sans-fil, d’internet haut débit et de télévision coûtait alors environ 182 $ au Canada, comparativement à seulement 93 $ en France ou à 102 $ au Royaume-Uni, par exemple. Les Canadiens paient également les factures sans fil les plus élevées dans le monde, à environ 56 $ par mois. La moyenne des pays développés est plus proche de 40 $, tandis qu’aux États-Unis c’est autour de 50 $

    Un certain nombre d’études et d’analyses récentes soulignent le fait que les Canadiens paient les factures parmi les plus élevées au monde pour leurs services de communications.
    Un certain nombre d’études et d’analyses récentes soulignent le fait que les Canadiens paient les factures parmi les plus élevées au monde pour leurs services de communications. © IS

RCI avec la Presse Canadienne

Sur le même thème…

Les Canadiens dépensent plus pour les données sur leur cellulaire et Internet – Radio-Canada

Quatre locataires sur 10 au Canada dépensent près du tiers de ses revenus pour se loger – RCI 

Les Canadiens invités à tester la vitesse d’Internet au pays – RCI 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.