Un bateau d’observation des baleines qui transportait 27 personnes a coulé dimanche après-midi vers les 16 heures au large de l’île de la côte ouest de l’île de Vancouver, dimanche soir.
Une importante opération de sauvetage s’est mise en branle explique le porte-parole du Centre interarmées de coordination des opérations de sauvetage, le lieutenant-commandant Desmond Craig. Il précise que cinq personnes ont été sorties des eaux sans signes vitaux.
Le bateau portant le nom de Leviathan II avait lancé un appel de détresse peu avant 16 h à seulement 8 miles nautiques de la côte canadienne et de la petite vile de Tofino. La météo ne serait pas en cause puisqu’il s’agissait d’une journée claire et ensoleillée. Il s’agissait d’un bateau de 20 mètres, opéré par l’entreprise Jamie’s Whaling Station and Adventure Centres.
L’enquête a été confiée à la Gendarmerie royale du Canada. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a aussi dépêché une équipe d’enquêteurs à Tofino pour enquêter sur l’incident de dimanche.
Beaucoup de touristes hospitalisés
Le bureau du coroner de la Colombie-Britannique confirme que dix-huit des 21 personnes rescapées ont été hospitalisées et qu’une personne manquait toujours à l’appel tôt lundi matin.
L’Hôpital général de Tofino n’a cependant que 10 lits de soins de courte durée et seulement cinq civières d’urgence. Plusieurs patients ont donc dû être transportés vers des hôpitaux à l’extérieur de Tofino.
L’entreprise Jamie’s Whaling Station & Adventure Centres, a offert ses condoléances aux victimes sur sa page Facebook. « Notre équipe est ébranlée par cet incident et nos pensées vos aux familles, amis et aux proches des personnes impliquées. Nous ferons tout en notre pouvoir pour aider les passagers et le personnel à travers ces temps difficiles », a écrit le propriétaire, Jamie Bray. Il a ajouté que l’entreprise coopère avec les enquêteurs afin de déterminer ce qui a pu se produire.
Aide-mémoire
Ce n’est pas la première tragédie pour Jamie’s Whaling Station and Adventure Centres
En mars 1998, l’un des bateaux de l’entreprise avait chaviré lors d’une excursion projetant à l’eau ses quatre personnes à bord. L’opérateur du bateau et un passager avaient alors perdu la vie. Les deux autres passagers avaient été secourus après deux heures plongées dans la mer.
L’accident était survenu dans le même secteur que le naufrage de dimanche. Selon le rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada, le naufrage de 1998 s’est produit tellement rapidement que le conducteur de l’embarcation n’avait pas eu le temps de lancer un signal de détresse.
Le rapport du Bureau de la sécurité des transports sur cette tragédie indique notamment que le propriétaire avait « choisi de ne pas annuler » l’excursion malgré des conditions météorologiques « difficiles » et que cette décision pouvait « être dictée, en partie, par les pressions économiques qui s’exercent dans ce secteur d’activité. »
Le rapport faisait aussi état à bord de « l’absence d’équipement de communication efficace. »
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