John Baird

John Baird
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Direction Parti Conservateur : John Baird ne sera pas de la course

L’ancien ministre conservateur John Baird a annoncé lundi qu’il ne briguerait pas la direction du Parti conservateur du Canada suite à la démission de Stephen Harper et à la défaite du parti aux élections fédérales de lundi dernier.

Celui qui a été à la tête des ministères de l’Environnement et des Affaires internationales durant les dix années de règne des conservateurs au pouvoir, en avait surpris plus d’un plus tôt cette année lorsqu’il avait annoncé qu’il quittait la vie politique.

Son nom avait été évoqué durant les derniers jours dans la liste de ceux et celles qui pourraient prétendre à prendre les rênes du parti.

M. Baird a mis fin aux spéculations lundi en diffusant une déclaration écrite dans laquelle il confirme avoir été sollicité, mais dit ne pas être intéressé par le poste.

Il écrit ainsi que lorsqu’il a quitté la politique, il souhaitait amorcer un nouveau chapitre de sa vie.

Se disant « très heureux de ce nouveau chapitre », il choisit donc de « rester entièrement dédié à [son] travail dans le secteur privé ».

Intérim : un poste qui intéresse Erin O’Toole

Par ailleurs, un candidat s’est manifesté pour assurer l’intérim au cours des prochains mois. L’ex-ministre des Anciens combattants Erin O’Toole a annoncé lundi son intention de briguer le poste.

Il devra affronter le ministre sortant des Affaires étrangères Rob Nicholson et l’ancienne ministre de la Citoyenneté Diane Finley.

Les détails entourant le processus pour remplacer Stephen Harper n’ont toutefois pas encore été rendus publics et susciteraient des débats animés dans les rangs conservateurs.

null
Erin O’Toole, ministre sortant des Anciens combattants © CBC/Radio-Canada

Âgé de 42 ans , M. O’Toole, qui a fait le saut en politique en 2012, se positionne comme représentant du renouvellement du parti.

« Je crois vraiment que nous devons montrer que nous sommes sérieux dans notre intention de reconstruire le parti dès le jour 1, et je crois que le chef par intérim peut faire partie de cette démarche », a dit M. O’Toole, député d’une circonscription ontarienne, mais originaire de  Montréal.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.