En Colombie-Britannique, ceux qui élèvent des chiens ou qui en sont propriétaires ne peuvent plus faire tailler les oreilles de leur animal par un vétérinaire à des fins esthétiques.
Une décision prise à l’issue d’un vote de l’ordre des vétérinaires de cette province complètement à l’ouest du Canada.
« La coupe d’oreilles est une procédure non nécessaire sauf en cas de blessure ou pour des raisons de santé », a commenté Larry Ode, registraire de l’ordre.
Certains éleveurs s’inquiètent pour plusieurs races qui, traditionnellement, ont les oreilles coupées afin de participer à des compétitions mais pour Larry Ode il s’agit d’une question d’éthique.
Recours en justice
L’ordre des vétérinaires affirme qu’il existe des preuves scientifiques que la coupe des oreilles a un impact sur le comportement du chien et sur ses facultés de communication.
De son côté, la SPCA provinciale a entériné la décision. « Nous nous battons contre cette pratique depuis plus de deux décennies […] C’est un pas en avant dans le traitement humain des animaux dans la province », a déclaré Craig Daniell, le président de l’organisme.
Il indique qu’en vertu de la loi sur la prévention de la cruauté animale, BC SPCA a le droit d’enquêter et de recommander des poursuites contre un particulier ou un vétérinaire qui continuerait cette pratique.
Interdiction ailleurs
Couper ou tailler les oreilles des chiens est aussi interdit dans plusieurs autres provinces au Canada, comme au Manitoba et en Saskatchewan ainsi que dans la plupart des pays d’Europe.
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est également fermement opposée à cette pratique et l’a rappelé dans un communiqué.
RCI et Radio-Canada Colombie-Britannique
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.