Remise du Prix littéraire France-Québec 2015

Le thriller fantastique Mort-terrain de l’auteur Sébastien Fréchette, alias Biz, a plu aux lecteurs français qui avaient à choisir entre cet ouvrage et les romans Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard et MOT de Julie Hétu.

Un premier jury, formé entre autres d’éditeurs, d’écrivains et de journalistes, avait choisi ces trois livres à partir d’une présélection de sept ouvrages.  C’était ensuite au tour des lecteurs de sélectionner le roman contemporain québécois de l’année.

Le Prix littéraire France-Québec « voué à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise » a été créé en 1998.  Il a permis à 18 auteurs du Québec de rayonner dans l’hexagone.

null

Biz recevra son prix, doté d’une bourse de 5 000 € (7300 $) et d’une tournée littéraire en France, lors du Salon du livre de Paris, en mars 2016.

Mort-terrain désigne la terre stérile extraite d’une mine.

Publié en 2014 par Leméac Éditeur, Mort-terrain raconte l’histoire d’un médecin parti s’établir dans une petite ville du nord du Québec, où une compagnie minière a entrepris d’exploiter le sous-sol.

L’auteur s’est inspiré de Malartic, une ville minière du Québec située en Abitibi-Témiscamingue, pour écrire cet ouvrage.

Biz est aussi l’auteur de Dérives publié en 2010 et de La chute de Sparte, paru en 2011.  En plus de sa passion pour la littérature, il est chanteur au sein de Loco Locass, un groupe hip-hop québécois.

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.