Les héros de bandes dessinées ont la cote cette année
Cette année, il faudrait donc oublier les sorcières lors des célébrations entourant l’Halloween et se transformer plutôt en Katniss Everdeen, en Minion ou en zombie, puisque ce sont les films et téléséries populaires qui ont la cote. Mais les préférences en ce qui touche les costumes varient beaucoup en fonction de l’âge de celui qui se costume.
Les petits garçons misent sur les superhéros des Avengers, et les jeunes filles adorent les costumes de type reine des neiges.
Du côté des adultes, Star Wars est très populaire même si le film ne sort qu’en décembre prochain.
Les costumes à saveur médiévale de la télésérie Game of Thrones, les zombies de Walking Dead ou encore la combinaison du chimiste fou de la série Netflix Breaking Bad complètent la marche.
Google à sa propre liste des costumes les plus populaires au Canada
Des données fournies par Google Canada montrent que les Canadiens ces derniers jours semblaient être très attirés par l’idée de s’habiller en superhéros ou superméchants de l’univers DC Comics.
Le candidat à l’investiture du Parti républicain aux États-Unis, Donald Trump, est aussi au Canada, un des masques d’Halloween très populaire.
Henry Romero / Reuters
Parmi le top 18 des costumes les plus recherchés sur la liste de Google Canada, 11 d’entre eux sont inspirés par des films – dont quelques-uns, tels que Deadpool et Star Wars, épisode VII, n’ont même pas encore été présentés en salle.
Des costumes inspirés par des personnages de films sortis cette année, comme Mad Max: Fury Road et Fantastic Four sont également susceptibles d’être happés par les acheteurs de dernière minute.
Selon Google, 50 % de toutes les recherches en ligne sur les costumes et les décorations d’Halloween se produisent dans les cinq jours précédents le 31 octobre .
Des autochtones du Canada exhortent les magasins de cesser de vendre ce qu’ils appellent des costumes d’Halloween racistes, et ils mettent en ligne des photos de ces costumes sur les médias sociaux afin de faire monter la pression sur les magasins canadiens qui vendent ou qui louent de tels costumes.
Au centre-ville de Toronto, des manifestants autochtones ont manifesté cette semaine et ils ont fait du piquetage devant les portes d’une chaîne de magasin spécialisé dans la vente de costumes d’Halloween.
D’un océan à l’autre, des magasins stockent à ce moment-ci de l’année des costumes bon marché avec des noms suggestifs comme « Chef longue flèche » et « Noble guerrier ». Certains clients blancs eux aussi affirment que cette commercialisation leur déplait.
Un magasin à Truro en Nouvelle-Écosse notamment a décidé de supprimer ce genre de costumes après qu’une femme autochtone d’origine micmaque se soit plainte.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.