Un chiot et un chaton

Un chiot et un chaton
Photo Credit: iStockphoto/GlobalP

Quel est l’animal domestique préféré des Canadiens?

Voilà la bonne question que nous pose cette semaine un auditeur de Radio-Canada International qui habite dans le sud la France où il semblerait que chats et chiens dans les foyers sont beaucoup plus populaires qu’ici…

Écoutez
Les Québécois eux préfèrent les chats aux chiens. Les chats restent en tête de liste des compagnons des Québécois avec 458 000 adoptions en 2013. Quelque 272 000 chiens auraient été adoptés cette année-là.
Les Québécois eux préfèrent les chats aux chiens. Les chats restent en tête de liste des compagnons des Québécois avec 458 000 adoptions en 2013. Quelque 272 000 chiens auraient été adoptés cette année-là. © SRC

Près de 16 millions d’animaux pour 35 millions de citoyens canadiens

Selon la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux (FSCAA), il y avait 10,2 millions de chats et 5,5 millions de chiens dans les ménages canadiens en 2011.

Par contre, la FSCAA estime qu’il y avait aussi 600 000 chats abandonnés ou perdus dans des refuges canadiens cette même année. Le nombre de chiens abandonnés ou perdus était peut-être quant à lui d’environs 300 000.

Si certaines données apparaissent incomplètes, elles confirment au moins que les félins sont toujours les plus grands mal-aimés, étant deux fois plus nombreux à être délaissés ou perdus que les chiens.

Le quart des chiens perdus retrouvent généralement leurs maîtres, mais moins de 5 % des chats réintègrent leurs maisons.

Le saviez-vous?
Posséder un animal de compagnie rapporte beaucoup, mais peut coûter cher
Un sondage Ipsos paru en mai 2012 indiquait que plus de la moitié des Canadiens possèdent un animal de compagnie.
Mais contrairement à nos voisins américains qui presque une fois sur deux hébergent un chien, nous sommes de plus en plus portés sur les chats.
35 % des Canadiens possèdent un chat, tandis que 32 % d’entre nous possèdent un chien.
Une explication possible est que les chiens coûtent dans l’ensemble plus cher, car seulement le quart des personnes dont le revenu familial est inférieur à 60 000 $ par an ont un chien alors que près de 40 % des foyers gagnant plus de 60 000 $ annuellement en ont un.

Animaux

Sur le même thème

Première campagne majeure pour le contrôle de la population de chats errants à Toronto – RCI

Des « chiens thérapeutiques » à l’Aéroport international d’Edmonton – RCI

Des défis de taille pour le contrôle des populations de chiens errants dans le Nord – RCI 

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.