En 1994, la province du Manitoba décrétait, pour la première fois au Canada, une journée spécialement dédiée aux vétérans autochtones.
En juin 2001, le Monument national des anciens combattants autochtones était dévoilé dans la capitale nationale, Ottawa.
En 2015, plusieurs communautés à travers le pays célèbrent l’engagement des vétérans autochtones qui ont servi le Canada lors des deux guerres mondiales, mais aussi pendant la guerre de Corée et au cours d’autres conflits.
De 7000 à 12 000 Amérindiens ont servi au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’au cours de la guerre de Corée. Le nombre d’Inuits, de Métis et d’Indiens non inscrits qui ont participé à ces conflits est actuellement inconnu. Source : Anciens Combattants Canada
Au moins 500 hommes et femmes d’origine autochtone y ont perdu la vie.
L’Association canadienne des anciens combattants et des militaires actifs autochtones a profité de cette journée pour dévoiler trois nouvelles décorations : une pour les Métis, une autre pour les Amérindiens et une dernière pour les Inuits. Auparavant, la médaille mentionnait l’appartenance autochtone sans être plus spécifique.
La période au cours de laquelle le récipiendaire a été sous les drapeaux, ainsi que son département et son service sont également inscrits sur la médaille.
À lire également:
La langue crie comme langage codé en temps de guerre
L’histoire méconnue des Autochtones en temps de guerre
Cpl Francis Pegahmagabow héros canadien méconnu de la Grande Guerre
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.