Selon la Société canadienne du cancer, il est urgent de mettre un terme à la vente à l’intérieur des magasins du pays des cigarettes avec capsule compressible de menthol insérée dans le filtre.
Cet organisme fédéral qui a pour mission d’éradiquer le cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie, dénonce ce qu’elle qualifie de « nouvelle ruse » de l’industrie du tabac qui aurait trouvé une nouvelle méthode de rendre le fait de fumer moins brutal et plus attrayant, surtout chez la clientèle jeune. En 2012-2013, l’Enquête nationale sur le tabagisme chez les jeunes relève que 29 % des élèves du secondaire fument des produits du tabac mentholé.

L’industrie de tabac a une source inépuisable de créativité dans sa quête de nouvelles façons de commercialiser ses produits mortels […] Ce n’est pas là son truc le plus récent, un truc qui risque de faire tomber plus de jeunes dans la dépendance avant l’entrée en vigueur de la loi contre le menthol. Dans une optique de santé publique, absolument rien ne justifie l’ajout d’arômes à des produits qui causent le cancer. Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer.
D’après la description de la Société canadienne du cancer, une pression exercée sur le filtre de cette cigarette, fait briser sa capsule, ce qui permet de libérer une dose d’arôme de menthol agréable pour le fumeur.
Le menthol atténuerait en effet l’apprêté de la fumée du tabac et rendrait plus facile l’inhalation des premières bouchées, exposant de ce fait les jeunes fumeurs au risque de dépendance avec des conséquences néfastes pour leur santé.
C’est pourquoi la Société canadienne du cancer lance un appel au gouvernement d’Ottawa en vue de la modernisation de la législation fédérale devenue désuète 20 ans après son élaboration.
Il est question de protéger les jeunes comme l’ont déjà fait plusieurs provinces à l’instar de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse qui ont pris des mesures pour éliminer les cigarettes au menthol ou encore de suivre l’exemple de la Food and Drugs Administration des États-Unis qui a ordonné le retrait de ces cigarettes de son marché.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.