Jesse Pelletier n'a aucun antécédent criminel, mais avait été soumis à une obligation de garder la paix en 2011.

Jesse Pelletier n'a aucun antécédent criminel, mais avait été soumis à une obligation de garder la paix en 2011.
Photo Credit: (Radio-Canada)

Un « joker » québécois qui promettait de tuer un Arabe par semaine est démasqué

Jesse Pelletier, un Montréalais de 24 ans, serait l’auteur présumé d’une vidéo de menaces de mort à l’endroit des communautés arabes au Canada.

Dans une vidéo qui a alarmé beaucoup de Canadiens et qui a été retirée du site You Tube, un homme portant un masque du personnage du Joker du superhéros Batman, brandissait un pistolet-jouet et menaçait en français de tuer « un Arabe » par semaine.

Il passera les prochains jours derrière les barreaux jusqu’à sa parution devant la justice lundi prochain.

Il fait face à quatre accusations, soit de menaces, de possession d’une fausse arme, d’incitation publique à la haine et d’incitation à craindre des actes terroristes, les deux dernières accusations pouvant mener à des peines maximales de deux ans et de cinq ans de pénitencier respectivement.

Jesse Pelletier, 24 ans.

Jesse Pelletier, 24 ans.

Écroué par les policiers en pleine nuit

Jesse Pelletier a été appréhendé vers une heure du matin dans la nuit de mardi à mercredi à sa résidence de la rue Monselet, dans l’arrondissement de Montréal-Nord, à la suite d’une enquête conjointe du Service de police de la ville de Montréal et de la Sûreté du Québec.

Son arrestation a permis de découvrir que l’arme qu’il manipulait était en fait une arme-jouet à air comprimé.

À Québec, le ministre de la Sécurité publique, Pierre Moreau, a réagi vigoureusement en apprenant l’arrestation du suspect : « Franchement, c’est une attitude totalement ridicule qui doit être condamnée », a laissé tomber le ministre.

Les précisions de Louis de Belleval – Reportage de Radio-Canada
l

Il n’avait pas pensé à la portée de ces gestes

Me Audrey Amzalleg a souligné que son client, Jesse Pelletier, avait agi sans se rendre compte des conséquences de son geste et que, dans les mots de son client, celui-ci voulait simplement faire « une blague ».

« Lorsqu’il a vu que ç’avait pris cette proportion, il a enlevé le vidéo de l’internet, mais malheureusement, comme on sait si bien, une fois que ça entre sur l’internet, ça reste sur l’internet », a-t-elle dit.

« Il n’est affilié à aucun organisme. Il y a des gens de son entourage qui sont arabes et même des personnes de son entourage qui ont appelé et c’est là où il a commencé à réaliser que ce n’était malheureusement plus une ‘joke’“ a révélé l’avocate.

La Charte canadienne des droits et libertés

Le saviez-vous?
Au Canada, diverses lois fédérales, mais aussi provinciales imposent des restrictions à la liberté d’expression qui est a priori garantie par a Charte canadienne des droits et libertés.
Par exemple, le Code criminel canadien comporte de nombreuses restrictions comme le libelle diffamatoire, le fait de conseiller le suicide.
Les « lois anti-haine » adoptées depuis une vingtaine d’années font partie de ces mesures législatives qui limitent la liberté d’expression.
Elles ont pour objet de restreindre la publication de messages dont le but est d’inciter à la haine contre les membres de groupes en particulier. Par exemple, l’article 13 de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP)4 qualifie d’acte discriminatoire le fait, pour quiconque, d’utiliser un téléphone en recourant aux services d’une entreprise de télécommunication ou en utilisant un ordinateur, notamment Internet, pour aborder des questions susceptibles d’exposer à la haine ou au mépris des personnes appartenant à un groupe identifiable.
La Cour suprême du Canada a statué que ces restrictions à la liberté d’expression sont justifiables, car le tort causé par la propagande haineuse est incompatible avec les aspirations à la liberté d’expression ou les valeurs de l’égalité entre citoyens au Canada.

Crimes de haine déclarés par la police, selon la province, 2010, taux pour 100 000 habitants
Crimes de haine déclarés par la police, selon la province, 2010, taux pour 100 000 habitants © Statistique Canada

RCI avec La Presse Canadienne

banner-ca-fr1

Sur le même thème…

Quatre chefs d’accusation contre le « Joker » – Radio-Canada

Jesse Pelletier, qui promettait un meurtre d’Arabe par semaine est appréhendé – Huffington Post 

Menace de tuer un Arabe par semaine: le «joker québécois» en prison – 98,5 FM 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.