Le premier ministre du canada, Justin Trudeau, a invité la nouvelle ministre de la Condition féminine, Patricia Hajdu à travailler avec les experts et autres défenseurs des droits de la femme pour élaborer une stratégie fédérale et un plan d’action prenant en compte les stratégies provinciales en ce qui concerne la lutte contre la violence basée sur le genre.
C’est dans ce cadre que la ministre a assisté au déclenchement de la campagne annuelle des roses de YWCA (Young Women’s Christian Association) sur la colline parlementaire à Ottawa.
Après des années de sensibilisation de la part du secteur des services de violence sur un plan national, nous sommes heureuses de voir une porte s’ouvrir à Ottawa, nous sommes ici pour travailler avec vous. Collectivement, nous avons des décennies d’expérience, nous connaissons les problématiques et les femmes à qui nous fournissons des services. Nous sommes prêtes quand vous le serez. Le secteur entier est en attente d’expirer. Patricia A. Hajdu, ministre de la Condition féminine du Canada

Le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes et RAFH-DAWN Canada se sont également joints à cette campagne de YWCA, l’Association chrétienne qui est considérée comme le plus ancien organisme de services polyvalents destinés à la femme au Canada.
Les responsables de ces différentes structures ont salué la perspective de collaborer avec le gouvernement fédéral pour mettre en place un cadre qui permet de combattre effacement la violence à l’endroit des femmes et filles à l’échelle du pays.
Étant donné que le niveau de violence dont les femmes et les filles vivent au Canada a peu changé durant les deux dernières décennies, et que les réponses actuelles n’ont pu baisser les niveaux de violence de façon considérable, nous avons entamé en collaboration avec nos partenaires, un Modèle pour un Plan d’action national sur la violence faite aux femmes au Canada […] Le développement et l’implémentation du Plan d’action national est nécessaire pour identifier clairement et agir sur les causes de la violence faite aux femmes à travers le Canada. Lise Martin, directrice générale du Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes.
Une autre initiative dénommée Projet déclic de YWCA vise le même but de combattre la violence contre les femmes, cette fois sur Internet. Autrement, ce projet évalue les moyens pour mettre en place des conditions de navigation sur la toile plus sécuritaires pour les femmes.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.