Carte des températures à la surface de l'eau illustrant l'effet du système météorologique El Niño. La température des océans est cruciale dans les prévisions saisonnières à long terme. En 2015-2016, l’attention des Canadiens est tournée vers le phénomène El Niño qui est le plus intense depuis l’hiver 1997-98.

Carte des températures à la surface de l'eau illustrant l'effet du système météorologique El Niño. La température des océans est cruciale dans les prévisions saisonnières à long terme. En 2015-2016, l’attention des Canadiens est tournée vers le phénomène El Niño qui est le plus intense depuis l’hiver 1997-98.
Photo Credit: Reuters/NOAA

El Niño fera-t-il fondre notre hiver canadien cette année?

Comme d’autres années avant elle, 2015 va passer à l’histoire, si la tendance se maintient, comme étant l’année la plus chaude jamais enregistrée dans les annales météorologiques.

Puis, déjà, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) était prête cette semaine à faire la prédiction que 2016 pourrait battre elle-même un nouveau record.

Tel un feu de camp excité par un coup de vent, ce réchauffement climatique provoqué au départ par l’activité humaine se trouve augmenté en ce moment par l’existence d’un épisode El Niño particulièrement fort, selon ce qu’a déclaré mercredi l’OMM.

Selon les météorologues, l’épisode d’El Niño en cours doit en principe connaître son apogée en ce moment même – d’octobre à janvier – et être l’un des plus puissants jamais enregistrés.

El Nino = automne doux. Mais l’hiver lui?

Les Canadiens sont témoins en ce moment, dans l’est du pays particulièrement, d’un automne très doux attribué en partie à El Niño. Beaucoup d’entre-eux aimeraient maintenant savoir si El Nino sera capable d’avaler notre hiver, d’ordinaire quasi sibérien, comme ce fut en partie le cas en 1998.

À ce sujet, les prévisionnistes semblent ne pas vouloir trop se mouiller ou être trop prudents. Mais, un consensus se dégage au sein de certains experts qui s’entendent pour dire que les effets de cet El Niño seront différents pour chaque région!

Écoutez
Le phénomène marin El Nino, en 1998.Le prochain hiver dans l’est du Canada a de bonnes chances d’être moins rude et moins enneigé que les deux précédents. L'hiver dans l’Ouest canadien risque cependant d’être très sec.
Le phénomène marin El Nino, en 1998.Le prochain hiver dans l’est du Canada a de bonnes chances d’être moins rude et moins enneigé que les deux précédents. L’hiver dans l’Ouest canadien risque cependant d’être très sec. © NASA

Prévisions des spécialistes américains

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) se mouille et affirme que la quantité de précipitation de neige sera moins importante au nord du continent que les deux dernières années.

Selon NOAA le réchauffement des eaux du Pacifique, causé par El Niño, va aussi garder la température au-dessus de la normale pour l’hiver dans la portion Est du continent.  Toutefois, la saison sera entrecoupée de fronts plus froids qu’à l’habitude.

Au sud continent, particulièrement en Floride,  vont passer une partie de leur hiver beaucoup de Canadiens, l’hiver s’annonce très très pluvieux et froid.

Scène d'hiver typique à Montréal au Québec en plein mois de janvier.
Scène d’hiver typique à Montréal au Québec en plein mois de janvier. © Radio-Canada/Charles Contant

Le saviez-vous?
Les prévisions hivernales 2016 à long terme annoncent un hiver clément surtout aux Québécois
Les états du nord-est du pays et les plaines américaines auront droit à du temps plus chaud que la normale et plus sec.
Mais plus au sud du continent, la prévision est pour des températures plus fraiches et plus de précipitation cet hiver.
Selon l’agence Météo média : « En Ontario et au Québec, l’hiver pourrait donc être plus doux, avec moins de longues séquences de grand froid, mais les précipitations sous forme de pluie pourraient être plus importantes que d’habitude. »
Certains experts qualifient le phénomène à venir de « super » El Niño. Des températures records pourraient donc être atteintes au Canada dans l’année à venir.

En 2015, les Praires canadiennes ont connu l’hiver et le printemps les plus secs en 68 ans. Les agriculteurs ont aussi subi les conséquences de la faible accumulation de neige de l’hiver dernier ainsi que des précipitations peu abondantes en été. On pourrait assisté cette année à une répétition.
En 2015, les Praires canadiennes ont connu l’hiver et le printemps les plus secs en 68 ans. Les agriculteurs ont aussi subi les conséquences de la faible accumulation de neige de l’hiver dernier ainsi que des précipitations peu abondantes en été. On pourrait assister cette année à une répétition. © Vincent Champagne

Avec des informations de Météo Média et la contribution de Philippe Marcoux, Line Boily et Marie-Pierre Roy-Carbonneau de Radio-Canada

Sur le même sujet…

Prévisions saisonnières – Gouvernement du Canada 

Espoir El Nino pour de l’eau sur la côte ouest assoiffée? – Radio-Canada 

El Nino : le niveau de l’eau des Grands Lacs atteindra un sommet – Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.