Une nouvelle étude montre que Montréal a plus de pistes cyclables que toutes les autres grandes villes du Canada, mais qu’elle a aussi, et de loin, le plus haut taux d’accidents impliquant des cyclistes.
Le Pembina Institute, un « think tank » canadien sans but lucratif axé sur le développement de solutions innovantes dans le secteur des énergies durables, vient d’examiner les statistiques concernant la pratique du vélo dans les cinq grandes villes que sont Montréal, Vancouver, Toronto, Calgary et Ottawa.
L’étude révèle que, bien que Montréal est considérée comme étant l’une des meilleures villes cyclables en Amérique du Nord, il n’est pas toujours sûr ou facile de s’y déplacer.
« Montréal a le taux d’accidents le plus élevé, avec sept accidents pour chaque 100.000 excursions à vélo ». La situation pourrait être encore pire, car les données les plus récentes sur lesquelles l’Institut base son analyse datent de 2008.
Or depuis, des milliers de vélos de plus ont envahi les rues de Montréal avec l’introduction du populaire système de vélo public BIXI. « Le cyclisme a augmenté au cours de ce temps avec l’introduction du système de vélo Bixi … Il est possible en utilisant des données de voyage plus récentes que le taux d’accident pour Montréal serait différent » notent les auteurs du rapport.
Le champion de la sécurité : Vancouver
Vancouver a le moins d’accidents, avec moins d’un accident pour 100.000 excursions à vélo, soit sept fois moins que Montréal!
Le problème ces pistes cyclables qui poussent un peu ici et là
Les auteurs affirment que Montréal a le plus de pistes cyclables de toutes les grandes villes du pays , mais qu’elles sont souvent déployées de manière désorganisée et décousue.
« La planification de vélo de Montréal est déterminée au niveau des divers arrondissements, ce qui signifie qu’il n’y a pas la vision de la ville à grande échelle pour un réseau cyclable cohérent. »
En conséquence, il existe selon l’Institut Pembina d’importantes lacunes nord-sud lorsque vous voyagez entre le centre et le nord de l’île. Il y a aussi d’importantes lacunes est-ouest entre les arrondissements dans le nord.
Montréal et Toronto ont le plus de kilomètres de pistes cyclables sur rue des cinq grandes villes canadiennes.
Toronto a plus d’infrastructures de cyclisme (sur rue et grâce à ses sentiers multiusages) que Montréal, mais Montréal a une plus petite population, donc une offre plus élevée pour les cyclistes.
Le saviez-vous?
Les piétons aussi courent des risques
– En Alberta, à Calgary, des citoyens s’alarment du nombre record de piétons qui se sont faits happer par des véhicules. En Ontario dans la ville de Toronto, le 28 octobre dernier, la police demandait aux automobilistes de redoubler de prudence à l’endroit des piétons, alors que pas moins de 16 d’entre eux avaient été happés ce matin-là en raison, dit-on, du mauvais temps.
– Au Québec, le sort des piétons devrait aussi préoccuper les autorités. Ce sont 52 piétons qui sont morts et 2500 qui ont été blessés dans des collisions avec des véhicules en 2014. Un record. Pourtant, personne jusqu’à tout récemment ne les représentait. Plus de détails
RCI avec CJAD News et l’Institut Pembina
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