Une campagne de COCQ - Sida en Outaouais.

Une campagne de COCQ - Sida en Outaouais.
Photo Credit: radio-Canada

Journée mondiale de lutte contre le Sida 2015 au Québec : du positif pour contrer la stigmatisation et les discriminations

Le Québec a fait de la lutte contre la stigmatisation et les discriminations à l’endroit de personnes vivant avec le VIH/Sida une préoccupation en première ligne de la célébration de la journée mondiale du Sida le 1er décembre 2015.

Pour cette édition, l’accent est mis sur la pensée positive, une manière d’appeler le public à plus de tolérance, de soutien et de solidarité vis-à-vis des personnes touchées par le virus.

C’est ce qui ressort du thème de la célébration « j’ pense positif », dévoilé par la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/Sida, la COCQ – Sida.

Ce thème qui appelle à des actions concertées de la part de toutes les structures impliquées dans la lutte contre cette pandémie donne lieu à des simulations de scènes de vie où des personnes saines partagent leur quotidien avec des séropositifs.

Représentation du VIH qui attaque une cellule saine.
Représentation du VIH qui attaque une cellule saine. © iStockphoto

L’intention pour la COCQ – Sida est de détruire les mythes entourant la transmission du virus du Sida et d’inciter la population à plus d’ouverture.

Bien que nos efforts soutenus des dernières années en matière de sensibilisation aient porté leurs fruits, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour enrayer les discriminations et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH. La campagne « j’pense positif » constitue une suite logique dans notre travail de sensibilisation. Ken Monteith, directeur général de la COCQ-SIDA.

Selon des statistiques compilées par l’Institut national de santé publique du Québec, 8205 cas ont été enregistrés entre avril 2002 et décembre 2013, dont 4316 nouveaux diagnostics et 3512 anciens. 377 cas n’ont pas pu être classés dans l’une ou dans l’autre des deux catégories.

L’Agence nationale de santé publique du Canada qui surveille également le nombre de cas de VIH/Sida au pays estime à environ 71 300 le nombre de Canadiens vivant avec le VIH.

Campagne d'information sur le VIH-SIDA
Campagne d’information sur le VIH-SIDA © Radio-Canada

À l’échelle mondiale, l’ONUSIDA  évalue le nombre de décès reliés au Sida en 2013 à 1,2 million de personnes et le nombre de personnes à travers le monde vivant avec le VIH à 39,6 millions.

Selon ce Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida, il a eu beaucoup d’évolution depuis 15 ans, car le monde a réussi à ralentir la transmission. Les nouvelles infections ont baissé de 35 % tandis que le nombre de décès reliés au Sida est tombé à 25 %.

Malgré tout, l’objectif de développement durable de l’ONU de mettre un terme à cette pandémie d’ici 2030 demeure un véritable défi.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.