Emperor Haute Couture de MARGARET SULLIVAN

Emperor Haute Couture, de MARGARET SULLIVAN

Un nu de l’ex-premier ministre Stephen Harper à vendre au plus offrant

Beaucoup de Canadiens en parlent : Pour certains, la peinture est scandaleuse, pour d’autres elle est osée. Pour plusieurs, elle évoque l’image de l’empereur sans ses vêtements.

Stephen Harper
Stephen Harper © PC/JONATHAN HAYWARD

Chose certaine, il y a dans cette oeuvre quelque chose d’irréel dans le fait de contempler un Stephen Harper tout nu, un homme qui avait soin lorsqu’il était premier ministre du Canada de contrôler son image et chaque mèche de cheveux.

Sur le site web d’achats et de vente canadien Kijiji, une représentation fictive de l’ancien leader canadien Stephen Harper a refait surface après qu’une ancienne fonctionnaire ait décidé de vendre ce portrait sur le site en ligne canadien Kijiji ce mois-ci.

Un tableau vendu au prix de l’or

Danielle Potvin, a inscrit en vente le tableau pour 8800 $ sur Kijiji, mais elle affirmait cette semaine au quotidien Edmonton Journal qu’elle était inquiète au sujet des répercussions de son geste et de ce que pourraient penser les Canadiens. Elle était fonctionnaire du gouvernement fédéral à l’époque.

La créatrice de la peinture, Margaret Sutherland, a nommé ce nu Emperor Haute Couture car elle voulait se défouler et montrer à quel point elle était insatisfaite avec le gouvernement Harper. Elle expliquait dans une entrevue dans un journal : « La satire est un excellent moyen de faire des commentaires sociaux valides et d’avoir du plaisir en même temps. »

Photographiés en 2012, l'artiste Margaret Sutherland (à gauche) et Danielle Potvin (à droite) avec la peinture controversée de Margaret Sutherland, Empereur Haute Couture. Photo : DANIELLE POTVIN
Photographiés en 2012, l’artiste Margaret Sutherland (à gauche) et Danielle Potvin (à droite) avec la peinture controversée de Margaret Sutherland, Empereur Haute Couture. Photo : DANIELLE POTVIN

Les origines de ce « chef-d’oeuvre » satirique

Le tableau, réalisé en 2012, montre l’ancien chef des conservateurs qui d’un air décontracté pose nue sur un canapé alors qu’il est entouré par une foule de fonctionnaires qui s’activent autour de lui.

La peinture a été achetée en 2012 pour 5000 $ par Danielle Potvin, une ancienne fonctionnaire et résidente de la ville de Gatineau, au Québec qui se trouve à un tir de canon de la capitale canadienne, Ottawa.

La peinture avait créer initialement en 2012 une certaine controverse et un partisan e l’ex-premier ministre avait même déposé sans succès une plainte en vertu des droits de l’homme.

D’expliquer Danielle Potsvin dans une entrevue accordée au Globe and Mail de Toronto, « Je pensais que l’artiste allait être poursuivi en justice par le gouvernement ou par le premier ministre. Puis j’ai découvert l’histoire derrière cette toile. »

Stephen Harper n’a pas à ce jour fait de commentaire sur cette oeuvre satirique et personne ne veut dire s’il s’agit d’une représentation juste et équitable du physique de l’homme de 56 ans.

Jean-François Chevrier parle avec Danielle Potvin – Radio-Canada

Danielle Potvin de Gatineau qui met en vente un nu de Stephen Harper sur kijiji. Photo : ICI Radio-Canada / Jean-François Chevier
Danielle Potvin de Gatineau qui met en vente un nu de Stephen Harper sur kijiji. Photo : ICI Radio-Canada / Jean-François Chevier

RCI avec des informations du Edmonton Journal

Sur le même thème…

Bidding war for nude painting of former PM Stephen Harper – CBC

Cette peinture de Stephen Harper nu est à vendre – Journal de Montréal 

The Emperor exposed: Controversial nude Stephen Harper painting – Edmonton Journal 

Catégories : Arts et divertissements, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.