L’écrasement de l’aéronef de Perimeter Aviation le 22 décembre 2012 avait suscité une enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada qui a formulé deux recommandations adressées à Transports Canada à l’issue de son investigation.
Transports Canada ayant réagi à ces deux recommandations, le Bureau de la sécurité des transports s’est dit satisfait, malgré le fait qu’il reste des points d’ombre que Transports Canada doit éclaircir.

En effet, la première recommandation qui avait été formulée concerne les bébés âgés de moins de 2 ans et les jeunes enfants de 2 à 12 ans qui doivent désormais être recensés et déclarés par les transporteurs aériens. Le Bureau de la sécurité des transports a salué cette initiative en attendant des compléments d’information sur les options de collecte des données qui seront identifiées par Transports Canada qui a d’ores et déjà entamé le processus auprès des intervenants et entend l’achever en 2016.
Les mesures proposées par TC constituent un premier pas dans la bonne direction. Toutefois, les efforts en vue d’accroître la sécurité des bébés et des enfants continueront d’être retardés jusqu’à l’obtention de renseignements plus détaillés sur les tendances émergentes relatives au transport des enfants à bord des aéronefs. Joseph Hincke, membre du conseil du BST.

Le Bureau a également accueilli favorablement la réponse de Transports Canada à sa deuxième recommandation. Celle-ci vise à assurer un niveau de sécurité des enfants équivalent à celui des adultes voyageant à bord d’un aéronef. Elle appelle Transports Canada à travailler en partenariat avec l’industrie à la mise au point d’ensembles de retenue d’enfant suivant l’âge et la taille et de rendre leur utilisation obligatoire.
Transports Canada qui est à la recherche de moyens pour accroître la gamme de systèmes de retenue d’enfant, planifie également une campagne de sensibilisation sur les dangers auxquels les enfants sont exposés quand ils voyagent à bord d’aéronefs commerciaux et dit vouloir examiner dès l’année prochaine la réglementation sur ces enjeux.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.