Le produit intérieur brut a augmenté à un taux annualisé de 2,3 pour cent au dernier trimestre.
Certes, des défis demeurent tel qu’un taux de chômage un peu élevé et un dollar canadien anémique. Mais le pire serait maintenant derrière nous.
En fait, selon les données fournies mardi par Statistique Canada, la récession a été beaucoup moins sévères que ne l’avait d’abord suggéré certaines données disponibles l’été dernier alors que le Canada se lançait dans l’une des plus longue campagne électorale de son histoire.
Selon les toutes récentes données publiées par notre agence nationale de la statistique, le Canada est sorti de récession dès le troisième trimestre dernier grâce ses exportations, une légère hausse de la consommation ainsi que la faiblesse de son dollar qui est venu à court terme doper nos exportations aux États-Unis, notre principal marché.
Après six mois d’une récession, en partie causée par la chute des prix du pétrole dont le Canada est le cinquième producteur au monde, notre pays a enregistré une croissance annualisée de 2,3 % de son Produit intérieur brut (PIB) pour le trimestre achevé en septembre.
Les exportations ont contribué pour une bonne part à la hausse du PIB.Photo: Jason Kryk La Presse canadienne
Une bonne performance qu’il sera difficile de soutenir
La croissance économique au Canada risque cependant de s’avérer anémique en raison notamment de la faiblesse chronique des investissements de la part des entreprises dans leurs équipements. Cette faiblesse dans les investissements n’est pas nouvelle, mais elle devient au fil des années un handicap sérieux à la productivité des travailleurs canadiens et de nos secteurs manufacturiers et industriels.
Les exportations ont grimpé à un taux annualisé de 9,4 % au cours du troisième trimestre, aidé par une augmentation des expéditions de marchandises, y compris des véhicules automobiles et des produits de consommation. Les exportations de pétrole brut ont également augmenté.
Une augmentation des investissements dans la construction résidentielle et de la consommation a également contribué à la croissance économique, ce qui suggère que les coûts d’emprunt moins cher et donc le maintien de faible taux d’intérêt au pays ont eu un effet important. On s’attend à ce que mardi de cette semaine la Banque du Canada annonce sa décision de maintenir son taux directeur à son niveau actuel.
Le saviez-vous? – L’Association canadienne des entrepreneurs en forage pétrolier a rapporté il y a quelques semaines que les projets de forage étaient en baisse dans leur ensemble au Canada de 58 % cette année. – D’autre part, des milliards de dollars en investissements prévus dans le cadre de multiples projets d’exploitation des sables bitumineux en Alberta ont été mis en veilleuse. – Le mois dernier, la pétrolière Shell a subi une perte de 2 milliards $ et a annoncé qu’elle interrompait ses travaux sur son projet d’extraction de 80.000 barils de pétrole par jour des sables bitumineux à Carmon Creek, en Alberta. – La Compagnie Enbridge a pour sa part annoncé 500 suppressions d’emplois et l’entreprise pétrolière canadienne Husky est en voie quant à elle de licencier 1400 travailleurs à l’échelle mondiale depuis la fin octobre, la plupart des suppressions de postes étant au Canada. – Source : wsws.org
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.