Un travailleur

Photo Credit: Radio-Canada/Christian Noël

La retraite de demain glisse déjà des doigts des jeunes d’aujourd’hui

Une retraite financièrement bien en mains semble déjà glisser des doigts de la jeune génération des travailleurs notamment canadiens selon une enquête internationale de l’OCDE.

OCDE Angel Gurría
OCDE Angel Gurría

Une enquête de l’OCDE affirme que les plus jeunes générations de travailleurs, notamment canadiens, se dirigent tout droit vers une retraite financièrement beaucoup plus précaire que celle de leurs parents ou même de leurs grands-parents.

Les risques qu’un jeune travailleur actuel soit un jour acculé à la pauvreté à la retraite sont plus élevés selon l’Organisation de coopération et de développement économiques qui évalue que la croissance économique est trop lente et que les caisses de retraite des entreprises et des gouvernements sont dans l’ensemble pas assez garnies.

Consultez ce que dit le rapport de l’OCDE :
Des réformes supplémentaires s’imposent pour lutter contre le risque croissant de pauvreté à l’âge de la retraite

Certes près de la moitié des pays, selon l’OCDE, ont pris au cours des deux dernières années des mesures visant à diminuer durablement le coût de leurs systèmes de retraite. Un tiers de ces pays ont engagé des efforts afin notamment de renforcer les filets de sécurité et de venir en aide à certaines catégories vulnérables de retraités.

Même si ces mesures vont dans la bonne direction, il y a un risque croissant de retraites futures insuffisantes dans certains pays », déclare le Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría.

Écoutez
Êtes-vous prêts pour votre retraite?
Êtes-vous prêts pour votre retraite? Ce ne sont pas tous les retraités qui auront droit à une retraire de rêve. La jeune génération risque de manquer d’argent, selon un rapport de l’OCDE.

Une majorité de travailleurs Canadiens s’attendent déjà à devoir travailler après 65 ans

Selon une enquête cette année de la firme d’assurance de la Sun Life un nombre croissant de travailleurs canadiens affirment qu’ils devront se trouver un emploi, à temps plein ou à temps partiel même une fois retraité.

Un nombre croissant de Canadiens en âge de travailler envisage donc de rester au travail après l’âge normal de la retraite de 65 ans, soit parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de prendre leur retraite où qu’ils veulent simplement continué à travailler par plaisir.

Pour les besoins du sondage, Ipsos Reid a interrogé en ligne un échantillon formé de 3 000 travailleurs canadiens âgés entre 30 et 65 ans, au moyen du panel en ligne d’Ipsos. L’échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d’assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif.

Seulement 27 % des travailleurs canadiens disent s’attendre à prendre pleinement leur retraite

Robert Dumas, président de la Financière Sun Life, au Québec
Robert Dumas, président de la Financière Sun Life, au Québec

Un nombre plus élevé de travailleurs que de retraités actuels croient donc qu’ils risquent de manquer d’argent à la retraite. Plus du tiers des gens qui sont en ce moment sur le marché du travail, comparativement à un retraité sur sept, croient qu’il y a un risque élevé que leur épargne-retraite ne suffise pas à répondre à leurs besoins jusqu’à la fin de leur vie.

« Il est clair qu’au Québec, comme au Canada, il existe deux visions de la retraite. On constate que les travailleurs ne voient pas la retraite de la même façon que les générations précédentes et qu’ils se questionnent à savoir s’ils pourront profiter d’une retraite qui répond à leurs attentes » commente Robert Dumas, président,de la Financière Sun Life, au Québec.

Avec la contribution de Sandra Gagnon , Marie Villeneuve et Jacques Beauchamp de Radio-Canada

Sur le même thème…

L’OCDE inquiète de la viabilité sociale des systèmes de retraite – Capital.fr

Les inégalités appauvrissent l’économie – Le Devoir 

Insuffisance des revenus à la retraite – Conseillers.ca 

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.