L'arpenteuse de la pruche
Photo Credit: www.rncan.gc.ca

58e Forum sur la répression des ravageurs forestiers

PestForum2015_220C’est à Ottawa que, du 1er au 3 décembre 2015, Ressources naturelles Canada était l’hôte du 58e Forum annuel sur la répression des ravageurs forestiers.

Grand forum annuel, c’est en fait le plus grand et le plus important des rassemblements en son genre au Canada. Des spécialistes, gestionnaires et praticiens du domaine de la lutte antiparasitaire en forêt y ont partagé recherches, découvertes et pistes d’études dans un contexte d’échange d’informations.

Lucie Royer, chercheuse scientifique en dynamique des populations d’insectes au Centre de foresterie des Laurentides, a présenté une conférence intitulée « Comment le climat agit sur les processus clés de croissance des populations d’arpenteuse de la pruche – Maladies des forêts et changements climatiques ».

L’arpenteuse de la prucheFig1_Chenille_loop017337

L’arpenteuse est un insecte indigène du Canada et il est présent dans toutes les provinces. Lors d’une infestation sévère, il peut tuer jusqu’à 80% des arbres d’un peuplement. En ce moment, la plupart des infestations sont dans les provinces de l’Atlantique.

Avant, on pensait que les infestations sévères survenant après des étés plus chauds que la normale de sorte qu’avec les prédictions des changements climatiques, on pouvait s’attendre à d’énormes infestations. Or, en regardant de plus près, on s’est rendu compte qu’avec des automnes plus chauds, et des saisons de croissance plus longues, l’insecte va avoir moins de capacité de survivre à la saison froide.

null
Lucie Royer, chercheuse scientifique en dynamique des populations d’insectes au Centre de foresterie des Laurentides © www.rncan.gc.ca

Avec les connaissances actuelles, on prévoit que les épidémies apparaîtront plus au nord, mais l’insecte pourrait également envahir des zones plus continentales. En ayant un modèle qui peut prédire les pourcentages de risque d’infestations, on sera en mesure de mieux les cartographier en fonction du climat.

Au micro de Raymond Desmarteau, la chercheuse Lucie Royer revient sur son sujet d’étude et sur le 58e Forum sur la répression des ravageurs forestiers.Écoutez

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.