Publicité sur Craiglist: Maison en pain d'épice à vendre à Vancouver, 4,5 millions de dollars.
Photo Credit: Craiglist

Une maison en pain d’épice à Vancouver: 4,5 millions de dollars

Les deux grands marchés immobiliers du Canada, Toronto et Vancouver, ont connu une autre année de surchauffe en 2015, et ce, malgré d’importantes baisses de prix.

Illogique diriez-vous?

Peut-être.

Reste que, malgré les coûts d’emprunt hypothécaire toujours bas au Canada, l’accès à la propriété est de plus en plus difficile dans ces deux métropoles pour les premiers acheteurs, ceux qui veulent « entrer sur le marché ».

En novembre, 7 385 résidences (maisons et condominiums) ont trouvé preneur à Toronto. À Vancouver, ce sont 3 524 unités d’habitations qui ont changé de propriétaire, un presque record, alors que le mois de novembre est reconnu comme un « mois lent » en immobilier.

Prix moyens: attention

Les deux marchés affichent des prix qui défient toutes les prédictions.

Toronto 

Toronto (Michelle Siu/PC)

Toronto (Michelle Siu/PC)

Prix moyen généralisé : 632 685 dollars.

Prix moyen d’une maison dite « détachée », par opposition à jumelée : 1 018 621 dollars, en hausse de 8,8%.

Prix moyen d’un condo : 415 316$, en hausse de 5,4% en un an toujours.

Vancouver

Vancouver (R.-C.)

Vancouver (R.-C.)

Les ventes de maisons étaient en hausse de 40% par rapport à l’année dernière.

Prix moyen généralisé : 752 500$.

Prix moyen d’une maison dite « détachée » : 1 226 300$, en hausse de 22,6%. On cherche lesdites baisses de prix n’est-ce pas?

Prix moyen d’un condo : 435 000$, dans un marché où très peu de nouvelles constructions de ce type d’habitation voient le jour.

Et cette maison de pain d’épice à 4,5 millions de dollars?

En fait, c’est avec ces prix pour le moins exorbitants qu’une publicité sur le site Craiglist (site web américain offrant des petites annonces ainsi que des forums de discussion) mise en ligne par Ari Ron a touché une corde sensible chez ceux et celles qui en ont assez de cette surchauffe immobilière,

Monsieur Ron a annoncé qu’il mettait en vente une maison de pain d’épice pour la « modique » somme de 4,5 millions de dollars. Vous avez bien lu.

Après une heure pleine de construction immobilière au pain d’épice, Ari Ron offre un « immeuble de 30 cm par 17, sans raccord aux services d’eau potable et d’égout de la ville dans le West Side de Vancouver. On y trouve aussi un jardin aménagé et un espace de stationnement. »

Meilleure offre reçue à ce jour: 1,5 million de dollars.

Une offre que l’on peut imaginer être aussi sérieuse que l’est la publicité.

RCI, CBC, Toronto Real Estate Board, Real Estate Board of Greater Vancouver, SCHL.

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.