« Les souffrances dans le monde ont atteint des niveaux jamais vus en une génération. » C’est ce qu’a déclaré Stephen O’Brien, le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, en réclamant plus d’argent pour venir en aide aux 87 millions de citoyens dans le monde qui tentent de survivre aux guerres ou aux désastres naturels.
20,1 milliards de dollars américains
Ce montant, demandé par l’Organisation mondiale de la santé, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, permettrait de couvrir diverses crises dans 37 pays, dont la Syrie, l’Irak, le Soudan du Sud et le Yémen.
L’année 2016 s’annonce difficile en raison des conflits persistants et du phénomène El Nino. Après avoir causé des sécheresses records dans certaines régions de l’Amérique du Sud et de l’Afrique, il devrait continuer de causer des désastres naturels.
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, jamais il n’y a eu autant de déplacés dans le monde que ces dernières années, où 60 millions de personnes ont dû quitter leur domicile.
L’argent reçu par les organisations onusiennes d’aide provient en majorité des gouvernements. Il sert à offrir protection, nourriture, abris et aide médicale.
Jamais la somme demandée n’a été aussi importante : 20,1 milliards de dollars américains, c’est cinq fois plus qu’il y a une décennie.
RCI avec Associated Press
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.