Dans le cadre de la coopération entre le Québec et le Brésil pour la période 2015 – 2017, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a rendu publics les résultats de l’appel à projets lancé il y a quelques mois.
Il y a eu un processus de sélection au bout duquel 10 projets sur un total de 45 déposés ont été sélectionnés. Selon Étienne Baillargeon, le chef du pupitre Brésil dans ce ministère, les 10 projets témoignent d’une diversité de secteurs qui cherchent à répondre à différentes problématiques et à créer des occasions de rencontres et d’échanges entre les chercheurs.

Ces projets touchent entre autres aux domaines de la culture, de l’économie, de l’enseignement supérieur, de la science, des technologies et de la santé. Par exemple, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal entend développer un projet qui comprend une exposition à Montréal intitulée Eldorado, en collaboration avec le Musée national du Brésil de Rio de Janeiro.
Le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport du Québec et les universités fédérales de Rio de Janeiro et de Paraná proposent un projet d’optimisation de réseaux logistiques et de transport multimodal dans le but de contribuer au développement des activités industrielles du Brésil et du Québec.

L’appui du ministère des Relations internationales est fixé à 6 000 dollars par année, par projet, pour un soutien maximal de 12 000 dollars pour la période de 2015-2017. Au total 56 000 dollars vont être investis dans la réalisation de projets concrets pour les deux prochaines années.
Monsieur Baillargeon qui a été interrogé par Alice Chantal Tchandem a salué la diplomatie inclusive du Québec, car elle fait appel à différents acteurs de la société pour des échanges mutuellement bénéfiques avec ses multiples partenaires internationaux dont le Brésil, présenté comme un pays prioritaire de l’action du Québec en Amérique latine.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.