Jouer du Shakespeare dans les hôpitaux
Photo Credit: Facebook

Jouer du Shakespeare dans un hôpital? Pourquoi pas!

« Oh! Attention, monseigneur, à la jalousie : c’est le monstre aux yeux verts qui tourmente la proie dont il se nourrit.»

Othello

« Ne soyez ni un emprunteur, ni un prêteur; car souvent on perd le prêt et l’ami. Et l’emprunt …»

Hamlet

«  Qu’a-t-il dans un nom? Ce que nous appelons rose, par n’importe quel autre nom sentirait aussi bon. »

Roméo et Juliette

Ces citations des œuvres de celui que les anglophones appellent « le Barde » sont au cœur de la culture de la douce Albion et de ses amateurs partout sur Terre.

Au Canada, depuis des lustres, le Festival de Stratford-upon-Avon dans le sud-ouest de l’Ontario propose des œuvres du plus grand des auteurs anglais.

Shakespeare est un auteur dont le théâtre est non seulement lu summum d’une forme dramatique particulière, d’une époque précise et de tout son système de pensée et de représentation, mais également la peinture des passions humaines dépassant le monde anglo-saxon.

123

Shakespeare ailleurs qu’au théâtre

Au-delà des grands défis qu’imposent les œuvres de Shakespeare aux metteurs en scène et aux comédiens d’aujourd’hui – comme de tous les temps – un autre s’ajoute, celui du lieu du jeu, en dehors des théâtres.

Jouer Shakespeare dans la rue, cela s’est vu souvent, mais, dans un hôpital?

C’est le défi auquel s’est attaquée une troupe de jeunes comédiens de Toronto avec la conviction certaine que ces paroles peuvent être des compléments aux traitements des patients.

Depuis quatre ans, la troupe Spur of the Moment Shakespeare (trad.: impulsion du moment) propose un programme appelé « Shakespeare in Hospitals ».

L’idée est née d’un indicent, en fait par accident, au sens propre du terme, quand une des comédiennes s’est blessée à la main. C’est dans la salle d’attente aux urgences que le déclic s’est produit.

Les comédiens de la troupe Spur of the Moment à l'hôpital Mount Sinai de Toronto (Facebook)

Les comédiens de la troupe Spur of the Moment à l’hôpital Mount Sinai de Toronto (Facebook)

Depuis, Spur of the Moment Shakespeare propose des extraits d’œuvres du barde dans des résidences pour aînés, dans des salles d’attente de cliniques et d’hôpitaux, devant des petits attroupements, dans des chambres de malades et même devant un patient seul.

« L’amour ne voit pas avec les yeux mais avec l’âme »

Le songe d’une nuit d’été

« Ce sont les étoiles, les étoiles tout la haut qui gouvernent notre existence »

Le Roi Lear

RCI, CBC, Spur of the Moment Shakespeare

Catégories : Arts et divertissements, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.