Ray Laporte, artiste de Sudbury en Ontario, veut parrîner une famille de réfugiés syriens.
Photo Credit: Kate Rutherford

Beaux-Arts: l’orignal de Ray Laporte pour venir en aide aux réfugiés syriens

De nombreuses initiatives ont été lancées au Canada depuis l’annonce de l’arrivée des réfugiés syriens au pays.

Nombre de dossiers ont traité de l’implication des gens d’ici pour venir en aides à celles et ceux qui ont tout perdu en Syrie avec la guerre civile qui perdure.

Songez seulement à ce dossier des 25 000 tuques pour la tête et le cœur des réfugiés syriens que ma collègue Anne-Marie Yvon vous présentait il y a peu, un mouvement lancé au Québec et qui a fait boule de neige (!) au pays.

Plus prosaïquement, il y a aussi des initiatives individuelles auxquelles il est bon de s’arrêter, notamment celle de l’artiste Ray Laporte de Sudbury dans le Moyen-Nord ontarien.

Monsieur Laporte entend parrainer une famille syrienne pour qu’elle s’installe à Sudbury.

Ray Laporte a créé une série de gravures présentant un orignal. En surimposition sur le flanc de l’animal, on retrouve des fragments d’œuvres célèbres d’artistes tels Norval Morrisseau, Pablo Picasso et Frida Kahlo.

Et, pour pousser un peu plus à fond la thématique de l’orignal, il a construit une reconstitution grandeur nature – presque trois mètres de haut – de ce très grand cervidé en contreplaqué et l’a peinte couleur or.

Le vernissage des oeuvres, toutes tailles confondues, se tiendra ce samedi à la galerie Heather Topp à Sudbury.

À une petite échelle, Ray Laporte espère amasser quelque 2 000 dollars pour la vente de ses gravures, un somme qui lui permettrait de démarrer le processus de parrainage auquel il tient.

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.