Le premier ministre Justin Trudeau accueille les premiers réfugiés syriens arrivés dans un vol nolisé à l’aéroport Pearson de Toronto la semaine dernière. Photo Credit: PC / Nathan Denette
Les médias arabes encensent le Canada pour son accueil de 25 000 réfugiés
L’arrivée depuis une semaine au Canada des premiers réfugiés syriens dont le nombre devrait atteindre 25 000 d’ici la fin du mois de février est loin d’être passée inaperçu dans le monde arabe où l’affaire suscite une réaction extrêmement positive dans les médias.
Un site de nouvelles jordanien va jusqu’à traiter le premier ministre canadien, Justin Trudeau, de « Superman » pour son accueil des réfugiés.
L’intérêt en ligne pour le Canada a d’ailleurs connu un énorme essor parmi les arabophones au cours des dernières semaines. Le nombre de personnes qui inscrivent le mot « Canada » en arabe dans les moteurs de recherche a doublé durant le dernier mois, selon Google Trends.
Les principaux pays d’origine des requêtes étaient la Jordanie et le Liban, mais aussi les utilisateurs d’Internet en Syrie, au Yémen, au Soudan et en Libye.
Merci au Canada
La tendance générale des commentaires dans les médias arabes et sur les babillards en ligne est de remercier le Canada pour son accueil chaleureux des réfugiés syriens.
Mais il y a quelques voix dissidentes, comme un lecteur sur le site d’Al Jazeera qui a châtié les réfugiés pour ne pas être resté en Syrie à lutter contre le régime Assad.
Un autre site de nouvelles jordaniennes Sahafi.jo comparait pour sa part « la chaleur du Canada à la froideur de la Jordanie » par rapport aux réfugiés syriens.
L’exemple du Canada a également incité les lecteurs à réfléchir sur la façon dont les réfugiés syriens étaient traités par certains États européens.
Aide-mémoire… – Les deux premiers avions transportant plus de 300 réfugiés sont arrivés à Toronto et à Montréal la semaine dernière. – Un autre groupe de 214 réfugiés est arrivé à Toronto ce mardi. Voyez : Les Syriens débarquent! – RCI
Le Canada prêt à accélérer la cadence dans son accueil des réfugiés
Le mécanisme d’accueil des réfugiés syriens a trouvé maintenant son rythme de croisière et la cadence devrait atteindre très bientôt deux avions par jour en moyenne, a indiqué mercredi le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Les prochains réfugiés, qui arriveront vendredi, sont en majorité parrainés par le gouvernement. Jusqu’ici, un peu plus de 1100 Syriens qui font partie de ce programme sont arrivés au pays, sur un objectif gouvernemental de 10 000 d’ici la fin de l’année.
Mais le processus de contrôle et les autres étapes d’accueil des réfugiés ont trouvé leur rythme de croisière depuis quelques jours, ce qui fait que la cadence peut maintenant être accélérée, a indiqué le ministre John McCallum. Le gouvernement libéral croit ainsi pouvoir atteindre sa cible d’ici le 31 décembre.
Le ministre McCallum a indiqué mercredi, en point de presse à Ottawa, que certains jours, trois avions arriveraient au pays alors que d’autres jours, il n’y en aurait aucun. Mais le gouvernement prévoit une moyenne de deux avions par jour au cours des deux prochaines semaines.
Le saviez-vous? Une chanson d’une chorale d’Ottawa est l’objet aussi de l’attention des médias arabes Une performance de la chorale de la chanson traditionnelle musulmane Tala Al Badru Alayna (La Pleine Lune se levait sur nous) a également déclenché une réponse énorme dans les médias arabes. La performance a eu lieu environ une semaine avant l’arrivée des réfugiés au Canada, et une vidéo YouTube de celle-ci continue d’être largement partagée en ce moment. Voyez :Vidéo virale d’une chorale chantant en arabe
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.