Le caporal Shaun Begg,à droite, ne s’attendait jamais à ce que cette photo prise dans les Kootenay en Colombie-Britannique devienne virale sur les médias sociaux.
Photo Credit: Rick Wiltse

Une photo typiquement canadienne: des fonds pour l’accueil des réfugiés syriens

Si l’on vous pose la question « quels sont, selon vous, les symboles de auxquels s’identifient les Canadiens et auxquels les gens d’ailleurs identifient le Canada? », il y a de fortes chances que les réponses soient l’une ou toutes les suivantes.

La feuille d’érable

Youtube

Youtube

Étonnamment, la feuille de cet arbre dont les différentes essences se retrouvent dans l’est du pays et dans le nord-Est des États-Unis (états de la Nouvelle-Angleterre), vient en tête de liste.

Étonnamment, car l’essence qui couvre la plus grande partie du Canada est l’épinette noire. Mais, en ce qui concerne les communications, cet arbre n’a pas « un bon service de relations publiques ».

Depuis le mitan du XIXe siècle, la feuille d’érable est intimement liée au Canada.

Chez les francophones, la Société Saint-Jean-Baptiste adoptait la feuille d’érable pour emblème en 1834.

En 1848, la publication littéraire annuelle de Toronto, The Maple Leaf, présentait la feuille d’érable comme l’emblème choisi pour le Canada.

Pendant longtemps, la pièce d’un cent, aujourd’hui disparue, était frappée à l’emblème de la feuille d’érable.

Il y a, bien sur le hockey sur glace, mais, l’autre symbole internationalement reconnu, c’est l’agent de la Gendarmerie royale du Canada en uniforme d’apparat.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC)

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est le corps policier national responsable de l’application des lois, de la prévention du crime et du maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité. La GRC fournit des services de police partout au Canada à l’échelon fédéral, provincial et territorial, et municipal. Même s’il s’agit d’un corps policier moderne, la tunique rouge et le cheval noir restent des symboles importants de la tradition de la GRC et de l’identité canadienne, comme le démontre la populaire cérémonie du Carrousel.

imgres

« La » photo

L’agent de la GRC du détachement de Colombie-Britannique que l’on voit sur la photo en tête de cet article, a décidé de faire don des produits de la vente des reproductions à deux causes qui lui tiennent à cœur, l’aide aux réfugiés syriens au Canada et à la rénovation d’un aréna local.

Cette photo du caporal Shaun Begg en tenue complète d’apparat, serge rouge, chapeau, gants noirs, jouant au hockey sur une glace naturelle au sommet d’une montagne de la chaîne des Kootenay en Colombie-Britannique a suscité beaucoup d’intérêt sur les médias sociaux depuis que son détachement l’a tweeté. Depuis lors, l’image est devenue carrément virale.

Le caporal Begg et son ami photographe, Rick Wiltse, ont pris la décision de partager les revenus tirés de cette photo, d’une part pour contribuer à venir en aide aux réfugiés syriens au Canada et aussi pour rénover l’aréna local de Kaslo en Colombie-Britannique, là où il était en poste ces dernières années.

RCI, CBC, Patrimoine canadien, Gendarmerie royale du Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.