Un immense château de glace accueille ses premiers visiteurs en ce 30 décembre à Edmonton en Alberta, dans le cadre du festival Ice on Whyte.
L’attraction hivernale a été fabriquée à la main avec de l’eau uniquement, formant des stalactites de glace. Le château est orné de murs de glace mesurant plus de dix mètres de hauteur. La structure de 27 200 tonnes a aussi des tunnels, une cascade, une glissade et une salle du trône.

Du côté de Québec, il faudra attendre jusqu’au 4 janvier pour aller passer une nuit à l’Hôtel de glace. La structure de cet hôtel de 44 chambres et suites, véritable œuvre d’art éphémère, est faite de 30 000 tonnes de neige et 500 tonnes de glace. La glace translucide est utilisée pour fabriquer les pièces artistiques, le design, le mobilier et certaines élévations.
La glace sert aussi à fermer certaines voûtes pour rehausser l’illumination la nuit. Un labyrinthe d’affluents et de confluents a aussi été fabriqué pour illustrer le thème de cette année : les rivières.

« Du glacier à la rivière souterraine, vous explorerez les berges et méandres de rivières inspirées et inventées. Le travail de l’homme et de l’eau se conjugueront pour offrir un voyage à travers des rivières inventées qui parcourent tout un monde de glace et de neige, pour vous faire vivre l’Hôtel, comme Rivière. » Pierre l’Heureux, directeur artistique de l’Hôtel de Glace.
Une chapelle, installée dans un bâtiment de glace séparé, permet de célébrer des mariages. Depuis sa fondation en 2000, l’Hôtel de Glace a uni plus de 200 couples de partout dans le monde.
Pendant l’hiver 2014-2015, 120 000 personnes ont visité l’Hôtel de glace, alors que 5700 y ont dormi. On espère en recevoir tout autant d’ici le 28 mars 2016, date de sa fermeture.
RCI avec La Presse Canadienne et Radio-Canada Edmonton
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.