Le gouverneur général David Johnston annonce 69 nouvelles nominations à l’Ordre du Canada. Les nouveaux membres comprennent 6 compagnons, 14 officiers et 49 membres. Parmi les récipiendaires, on retrouve l’écrivain Dany Laferrière, nommé officier de l’Ordre du Canada, et l’auteure et journaliste Denise Bombardier, qui devient membre.
Une femme qui a marqué l’histoire du Canada
L’ex-sénatrice de l’Île-du-Prince-Édouard et ancienne première ministre de la plus petite des provinces canadiennes, Catherine Callbeck, fait partie des récipiendaires de cette année.
Madame Callbeck a marqué l’histoire canadienne en devenant la première femme à diriger un gouvernement, celui de sa province, de 1993 à 1996.
Elle a été appelée au Sénat canadien en 1997 par le premier ministre d’alors, le libéral Jean Chrétien, où elle a servi jusqu’à sa retraite en 2014.
Entre ces deux mandats, elle a aussi été députée fédérale de 1988 à 1993.
L’Ordre du Canada est sans doute la plus haute distinction civile au pays. Créé en 1967, l’année du centenaire, l’Ordre du Canada souligne les réalisations exceptionnelles de Canadiens tous azimuts, arts, lettres, sciences, sports et aussi dans les domaines du dévouement envers la communauté et le service rendu à la nation.
La cérémonie de remise des médailles se tiendra à Rideau Hall, résidence officielle du gouverneur-général du Canada à Ottawa à une date ultérieure en 2016.
D’autres femmes premières ministres auxquelles Catherine Callbeck a ouvert la voie :
Pauline Marois, Première ministre du Québec, du 19 septembre 2012 au 23 avril 2014
Kathleen Wynne, Première ministre de l’Ontario depuis le 11 février 2013
Kathy Dunderdale, Première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador de 2010 à 2014
Rachel Notley, Première ministre de l’Alberta depuis le 24 mai 2015
Une autre femme a dirigé l’Alberta,
Alison Redford, Première ministre de l’Alberta du 7 octobre 2011 au 23 mars 2014
Christy Clark, Première ministre de la Colombie-Britannique depuis le 14 mars 2011.
La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et la Saskatchewan n’ont pas eu de première ministre à ce jour.
RCI, Radio-Canada, CBC,site web du gouverneur général du Canada, sites web des gouvernements provinciaux au Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.