Une toute nouvelle exposition s’installera sous peu au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 à Halifax où, du 16 janvier au 20 mars 2016, on explorera la relation entre l’immigration et le patinage artistique.
On vous y présentera John Knebli, un artisan hongrois qui a immigré au Canada en 1930. John Knebli n’a jamais porté de patins de sa vie, mais il a été l’un des plus grands maîtres dans l’art de fabriquer des patins de haute performance pour ces artistes athlètes que sont les patineurs artistiques.
Monsieur Knebli est décédé à Toronto en 1997, il avait 92 ans. Il a été intronisé officiellement dans la catégorie des bâtisseurs du Temple de la renommée de Patinage Canada en 2015.
On vous y présentera aussi Ellen Burka, une survivante des camps de la mort de la Seconde Guerre mondiale. Madame Burka est arrivée au Canada en 1951, des Pays-Bas.
Ellen Burka est l’une des entraîneuses de patinage les plus influentes au Canada : 26 médaillé et médaillées olympiques, champions et championnes du monde et nationaux sont passés entre ses mains. Elle a été intronisée au Panthéon des sports canadiens en 1996.
D’autres noms, d’autres belles histoires
Louis Rubenstein a été champion canadien en patinage artistique en 1883 et champion du monde lors du championnat de 1890 en Russie.
Le Dr Hellmut May a été champion olympique en 1936 et en 1948. Il est passé professionnel par la suite, notamment avec le Vienna Ice Show. Durant plus de 50 ans, Helmut May a été l’un des entraîneurs les plus importants du Canada.
Otto Jelinek et sa sœur Maria ont remporté deux titres de champions canadiens et un titre de champions du monde.
Et plusieurs autres.
Cette exposition au Musée de l’immigration du Quai 21 à Halifax est présentée en collaboration avec Patinage Canada.
RCI, Patinage Canada, Musée canadien de l’immigration du Quai 21, CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.