Le ministre des Anciens Combattants Kent Hehr: «Les Canadiens sont à juste titre, choqué et abasourdi quand ils entendent des anciens combattants sans abri. Photo : CBC
Au tour du ministre des Anciens Combattants de réagir aux sans-abri vétérans
Le ministre canadien des Anciens Combattants, Kent Hehr, se dit préoccupé par les données contenues dans un rapport gouvernemental révélé plus tôt cette semaine par La Presse Canadienne grâce à la Loi sur l’accès à l’information.
Ce rapport dévoilait la présence au Canada d’au moins 2 250 vétérans canadiens qui sont en situation d’itinérance.
Le nombre de vétérans qui dorment sur une base régulière dans des refuges pour sans-abri pourrait être en fait plus élevé selon les spécialistes.
L’enquête menée l’hiver dernier par des fonctionnaires canadiens ne portait en effet que sur des informations prélevées auprès d’une soixantaine de refuges pour sans-abri au pays.
Le ministre Hehr renouvelle sa promesse d’une intervention prochaine et soutenue
La situation de ces sans-abri préoccupe le ministre Hehr, qui promet la réouverture de 9 centres régionaux de services aux vétérans fermés par le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper et l’embauche de 400 employés supplémentaires.
Plusieurs anciens combattants souffrent d’alcoolisme, de dépendance aux drogues ou de problèmes de santé mentale.
Mais le ministre n’a pas annoncé d’autres mesures à celles promises en campagne électorale.
Une approche que critique le major à la retraite Marc Dauphin qui rappel que les services aux anciens combattants ont été réduits de manière dramatique depuis 15 ans, alors qu’on envoyait de plus en plus de soldats au front : « Les anciens combattants, c’est un ministère qui est réactif, c’est-à-dire qu’ils n’iront pas chercher les gens, ils attendent que les gens viennent à eux pour intervenir », déplore-t-il.
« Il va falloir qu’ils deviennent plus proactifs, sinon on va continuer à trouver nos gars et nos filles dans la rue, c’est officiel », craint-il.
Un militaire canadien sur six souffre de troubles mentaux et de dépendance. Une situation qui peut rapidement provoquer des dérapages au moment de réintégrer la société civile.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.