Un ancien animateur puis directeur des programmes ici à Radio Canada International m’avait un jour dit : « Ce métier-là, c’est comme un cancer, quand il te prend, il ne te lâche jamais. »
Son nom? Ousseynou Diop.
Il a été un mentor, un guide, un ami. Il m’a amené à porter un regard neuf, différent sur la radio, sur la puissance de ce média et sur la portée humanitaire de ce qu’on peut y faire quand il n’y a pas que les audimats et cotes d’écoute qui comptent.
Il en va de même pour Doug Ward.
E n’ai jamais rencontré monsieur Ward, mais j’ai souvent entendu parler de lui, par des gens du Nord, par des coopérants du Sud.
Doug Ward a été directeur du service nordique de la radio anglaise au Canada, CBC North, durant plus d’une décennie.
Sous sa gouverne, la radio nordique s’est rapprochée de son public, car, brisant les stéréotypes, Doug Ward a embauché et mis à l’antenne des animateurs, journalistes et reporters issus des premières nations. Avant lui, les animateurs étaient des gens du Sud parlant aux autres gens du Sud travaillant au Nord.
Depuis, on entend sur CBC North des émissions en Loucheux, en Slavey, et Chipewyan et en Inuit pour n’en nommer que quelques-unes.
De plus, il contribue depuis des années à des projets de développement durable dans des pays du Sud, toujours par la radio.
À la retraite de la CBC, Doug Ward n’est pas resté inactif, loin de là. Il est aujourd’hui président de Farm Radio International/Radios rurales internationales (FRI/RRI), une ONG canadienne qui vient en aide aux diffuseurs radio en Afrique qui s’adressent à des communautés rurales et à des agriculteurs qui travaillent à petite échelle.
FRI/RRI apporte des contenus de recherches agricoles pour les auditeurs et des formations journalistiques pour le personnel à l’antenne.
400 millions d’Africains vivent en régions rurales et ont accès à la radio. C’est un outil de développement durable d’une puissance incroyable, ce qu’avait bien compris Ousseynou Diop, aujourd’hui décédé. Il aura mon amitié et mon grand respect pour toujours.
En reconnaissance de tout son travail dans le Grand Nord canadien et au sein de FRI/RRI, Doug Ward recevra cette année l’Ordre du Canada des mains du Gouverneur général David Johnston.
RCI, CBC North, Radios rurales internationales, Montréal multiple, Souvenirs personnels
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.