Hockey: la science du lancé frappé, les lois de la physique derrière la passion de notre sport national
Photo Credit: youtube

Hockey: la science du lancé frappé, les lois de la physique derrière la passion de notre sport national

De plus en plus, les chercheurs se penchant sur diverses données quand vient le temps d’améliorer les performances des athlètes.

Des nutritionnistes aux psychologues sportifs, des médecins spécialisés en reconstruction des articulations aux entraîneurs férus de mathématiques et de statistiques, tout est décortiqué, étudié, etc.

slap-shot-science

Parlons physique maintenant, et d’un peu d’histoire

Un tout nouveau livre vient de paraître qui étudie une partie bien précise de notre sport national, le hockey sur glace. Cette fois, il est question du lancer frappé aussi appelé en anglais « slap shot ».

Le premier qui a utilisé cette façon de lancer au filet s’appelait Bernard Geoffrion. L’ancien # 5 du Canadien de Montréal au cours des années ’50 frappait la rondelle après avoir effectué un élan arrière assez prononcé. À l’époque, les joueurs n’utilisaient que le lancer du poignet, un geste rapide où la palette du bâton de hockey touche déjà la rondelle avec de l’envoyer vers le filet.

Bon, disons cela pour nous lecteurs francophones européens : « Le lancer du poignet s’exécute lorsque la plaquette de la crosse touche déjà au palet avant le shoot vers le goal».

Bernard Geoffrion était surnommé « Boum Boum Geoffrion » car, quand son tir frappé ratait la cible, le son de l’impact de la rondelle sur la bande de bois résonnait dans tout l’amphithéâtre.

Voici que les lois de la physique moderne sont appliquées au lancer frappé au hockey et font l’objet d’un nouveau livre « Slap Shot Science » sous la plume d’Alain Haché, professeur au département de physique et d’astronomie à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick.

Slap Shot Science fait suite à The Physics of Hockey, paru en 2002.51ZT7d6RhrL._SX329_BO1,204,203,200_

Tout est parti d’un congrès scientifique

C’est lors d’une rencontre de physiciens où le professeur Haché présentait un exposé que s’est produit le déclencheur. Un éditeur des Presses de l’Université John Hopkins l’a abordé en lui disant : « Vous êtes Canadiens? Seriez-vous partant pour écrire un livre sur le hockey?»

C’est ainsi qu’est né The Physics of Hockey, un livre qui s’adressait surtout à d’autres chercheurs et physiciens.

Slap Shot Science se veut être une compréhension du jeu plus en profondeur, du maniement du bâton à l’affûtage des patins, des techniques de patinage à l’approche des mouvements de départs et d’arrêts.

Pr Alain Haché, Université de Moncton © Ian Bonnell

On y parle aussi des grands changements qui ont affecté le jeu au fil des années, de la taille des joueurs à la qualité des équipements.

Et il y a toujours ce « boum boum » lorsque la rondelle rate la cible et frappe la bande.

Le professeur Alain Haché de l’Université de Moncton parle de son livre Slap Shot Science au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.