« Une petite goutte d’encre, comme de la rosée sur une idée, produit des mots qui font réfléchir des milliers, voire des millions de gens. »
Lord Byron, Don Juan
Cette citation du poète britannique George Gordon Byron, 6e baron Byron, généralement appelé Lord Byron, grand défenseur de la liberté, révolté contre la politique et la société de son temps – début XIXe – est gravée sur le manteau de cheminée du salon Jean-Marc-Poliquin de la Tribune de la presse parlementaire à Ottawa.
Depuis 150 ans, les journalistes et reporters de la Tribune de la presse parlementaire à Ottawa observent, écoutent et interrogent les politiciens canadiens et analysent leurs performances, les bons coups et les moins bons, traquent et mettent au jour les travers du monde politique … entre autres.
Ce printemps 2016, on marquera donc le 150e anniversaire d’existence du journalisme politique au pays par la parution d’un livre relatant ce siècle et demi de travail.
150 ans?
Oui, de fait 150 ans. La Tribune de la presse parlementaire du Canada a été créée avant même le pays. Le Canada aura 150 ans en 2017, le 1er juillet pour être précis. Donc, la Tribune de la presse au parlement canadien précède d’une année la création du pays lui-même.
Qu’en était-il de l’indépendance journalistique?
Au début des travaux parlementaires, les journalistes étaient clairement identifiés aux partis et l’agencement des fauteuils de la tribune reflétait ces allégeances.
Ce n’est qu’en 1920 que la première femme journaliste a fait son entrée dans cette enceinte, la Manitobaine Genevieve Lipsett-Skinner.
On peut avoir un aperçu du livre à paraître en visitant la page Facebook du 150e de la Tribune de la presse parlementaire..
RCI, Presse canadienne, Réseau du patrimoine franco-ontarien, Dictionnaire biographique du Canada, CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.