Hockey à Terre-Neuve et devoir de mémoire
Photo Credit: Radio-Canada

Hockey à Terre-Neuve et devoir de mémoire

Nous vous parlions récemment ici à Radio Canada International des cérémonies qui se préparent à Terre-Neuve pour souligner le centenaire du triste souvenir de la Bataille de Beaumont-Hamel au cours de la Première guerre mondiale du XXe siècle.

Un rappel rapide

De toutes les batailles auxquelles le Newfoundland Regiment a pris part durant la Première Guerre mondiale, aucune n’a été aussi dévastatrice ou déterminante que la bataille de la Somme. L’avance tragique du Newfoundland Regiment à Beaumont-Hamel le matin du 1er juillet 1916 est depuis longtemps devenue un symbole durable de sa vaillance et des terribles sacrifices qu’il a consentis en temps de guerre. Les événements de cette journée sont gravés à jamais dans la mémoire culturelle des gens de Terre-Neuve et du Labrador.

Source : Newfoundland & Labrador in the First World War

Devoir de mémoire souligné par les IceCaps de St-John’s

À St-John’s, capitale de la province, l’équipe professionnelle locale de hockey se nomme les IceCaps. Depuis cette saison, cette équipe de la Ligue américaine de hockey – un circuit professionnel nord-américain qui est l’antichambre de la Ligue nationale – est ce qu’on appelle « le club ferme » des Canadiens de Montréal.

http://www.stjohnsicecaps.com/

http://www.stjohnsicecaps.com/

Le directeur général de l’équipe, l’ancien premier ministre provincial Danny Williams, tenait à ce que l’équipe qu’il dirige soit aussi au cœur des célébrations du centenaire de la bataille de Beaumont-Hamel.

Ainsi, pour marquer l’événement, les IceCaps de St-John’s porteront un nouveau chandail.

L’équipe a collaboré de près avec le régiment Royal Newfoundland pour la réalisation des écussons du chandail.

Certains joueurs de l'édition actuelle des IceCaps arborant le nouveau chandail (Radio-Canada)

Certains joueurs de l’édition actuelle des IceCaps arborant le nouveau chandail (Radio-Canada)

Le designer Troy Birmingham a remplacé le logo original des IceCaps par la silhouette d’un militaire, membre du Royal Newfoundland Regiment, s’agenouillant le long d’une pente.

Le territoire de Beaumont-Hamel dans le nord de la France est accidenté de la sorte.

Cette terrible bataille s’inscrivait le long de la Somme, une rivière du Nord français, où alliés et Allemands se sont enlisés dans des tranchées meurtrières du 1er juillet au 18 novembre 1916.

RCI, IceCaps, Royal Newfoundland Regiment, Musée canadienne de la guerre, Encyclopédie canadienne, CBC

Catégories : International, Société, Sports
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.