Radio-Canada

Radio-Canada

Détectez votre maladie mentale en regardant dans vos yeux

La maladie mentale peut-être diagnostiquée beaucoup plus tôt par une analyse de la rétine des enfants et qui peut révéler une susceptibilité génétique à ce type de maladie selon des recherches canadiennes.

La mise au point d’un test fiable qui pourrait-être administré à grande échelle et de manière routinière, comme la vaccination en milieu scolaire, voilà à quoi pourraient mener les travaux de chercheurs canadiens au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Ce centre travaille depuis quelques années sur un programme de recherche sur la détection précoce chez les jeunes enfants et adolescents qui sont issus de familles ayant déjà des antécédents de maladie mentale.

Au centre des analyses des chercheurs se trouve l’électrorétinogramme (ERG), qui capte les mouvements de la rétine et qui permet de déduire ce qui se passe entre les deux oreilles.

La santé des cellules principales qui composent la rétine et ultimement la santé du cerveau se mesurent à l’aide d’une technique non invasive nommée électrorétinographie
La santé des cellules principales qui composent la rétine et ultimement la santé du cerveau se mesurent à l’aide d’une technique non invasive nommée électrorétinographie

Quand les yeux pointent vers la maladie mentale

Une des origines connues des maladies mentales est une perturbation des neurotransmetteurs dans le cerveau des personnes malades.

Or, nous savons depuis un certain nombre d’années, grâce aux études antérieures de chercheurs notamment canadiens que des patients atteints de schizophrénie, de troubles de dépressions saisonnières, d’autisme et la maladie bipolaire, ont un fonctionnement rétinien perturbé.

La rétine est ni plus ni moins qu’une extension du cerveau. « Pendant le développement de l’embryon, elle migre sur un fil à partir du tube neural, où se forme le système nerveux central », expliquait en entrevue au magazine Québec Science il y a quelque temps la psychologue Anne-Marie Gagné, une des chercheuses de l’Institut universitaire de recherche en santé mentale de Québec.

Pour en savoir plus…
Écoutez l’entrevue de Line Boily de Radio-Canada avec Yves De Konninck, Directeur de la recherche au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale nationale.
Cliquez ICI

Yves De Koninck Photo: Marc Robitaille, Université Laval

Yves De Koninck Photo: Marc Robitaille, Université Laval

Sur le même thème

Diagnostiquer la maladie mentale en regardant dans les yeux – Québec Science 

Santé mentale : Les yeux pointent vers le diagnostic – Médecine Science Amérique 

Des médecins dépassés par l’enfance ? – L’Actualité

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.