Un simple échantillon de salive ou une goutte de sueur sur un papier-buvard pourra, un jour, permettre de détecter n’importe quelle maladie, en 10 à 30 min seulement.
C’est ce qu’avancent des chercheurs de l’Université McMaster, à Toronto, qui travaillent à mettre au point une languette de papier contenant tous les éléments chimiques essentiels pour parvenir à identifier les maladies dont on connait déjà le code génétique.
Ce papier-buvard sera capable de faire, seul, ce qui nécessite actuellement tout un laboratoire, de quoi révolutionner le domaine de la santé!
Le problème, selon John Brennan, le directeur du Biointerfaces Institute, c’est que le matériel génétique en question se retrouve en quantité si négligeable qu’un processus complexe est actuellement nécessaire pour l’interpréter. En gros, il faut parvenir à multiplier ces traces infimes d’ADN pour pouvoir savoir de quelle maladie il s’agit. Jusqu’à maintenant, il fallait l’expertise d’un laboratoire pour y arriver.
Le test serait extrêmement précis. En une demi-heure, la languette papier serait capable de réagir à la présence de l’ADN suspecte. Les maladies, infections, virus ou bactéries dont la signature génétique est connue pourront donc être facilement détectés.
Si la goutte laissée sur la languette devient bleue, c’est mauvais signe : vous êtes porteurs du matériel génétique suspect. Par contre si la languette est blanche vous êtes toujours en pleine santé.

Jusqu’à maintenant, le test est parvenu à découvrir la signature génétique de l’hépatite C et de cellules cancéreuses mammaire.
Tout doit maintenant être approuvé par Santé Canada, ce qui pourrait prendre encore un certain temps.
RCI avec Radio-Canada et CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.