Le Parti libéral, nouvellement au pouvoir depuis la fin du mois d’octobre dernier, ont engrangé sous leur chef Justin Trudeau 6,5 millions de dollars de la part de près de 56 000 donateurs au cours des trois derniers mois de 2015.
Ce revirement de situation, dévoilé dans les rapports financiers du quatrième trimestre déposés chez Élections Canada, reflèterait une réalité politique bien connue : l’argent suit le pouvoir.
En revanche, le Parti conservateur, réduit au statut d’opposition officielle, a amassé 5,3 millions de 42 750 personnes.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD), qui a terminé en troisième place au suffrage populaire, a recueilli 2,8 millions de quelque 63 000 donateurs.
L’autre côté de la médaille s’avère moins doré pour les conservateurs
Si l’argent est le nerf de la guerre en politique, le parti qui s’avérait le mieux positionné pour la campagne électorale l’automne dernier était le parti conservateur du premier ministre Stephen Harper.
Pendant cinq ans les conservateurs ont battu leurs opposants au chapitre des contributions politiques au niveau national, et ce, malgré une cote de popularité qui était proche de celle du NPD ou du PLC, voire inférieure.
C’est un avantage financier qu’ils s’étaient en partie créé en abolissant les subventions de l’État aux partis politiques (en 2011), les conservateurs y étant moins dépendants que ne l’étaient les autres partis.
Pour voir ce tableau sur votre appareil mobile, cliquez ici.
Aide-mémoire…
Les lois canadiennes sur le financement des partis fédéraux
– Loi de 1974 : toutes les sources de financement (compagnies, groupes de pression, individus) sont permises tant et aussi longtemps qu’elles sont déclarées.
– Loi de 2004 : suite a divers scandales impliquant le Parti libéral, le financement ne se fait pus uniquement que par des dons individuels. Les partis reçoivent cependant une allocation de 1,75 $ par vote recueilli lors de la précédente élection.
– Loi de 2011 : les conservateurs éliminent graduellement ce financement partiel fourni par les coffres de l’État et n’autorisent que les dons privés individuels.
RCI avec des informations de La Presse canadienne et de Radio-Canada
Sur le même thème
Le Parti libéral du Canada, roi du financement – Le Devoir
Le PLC reçoit désormais plus de dons que le PCC – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.