Ce n’est qu’une école temporaire, mais sa construction et son ouverture officielle ont comblé de joie la communauté de la Première Nation de Wapekeka.
L’ancienne et unique école primaire de la localité avait été dévastée par un incendie l’année dernière, laissant dans l’émoi cette communauté qui s’est mobilisée pour un retour rapide de ses enfants à l’école.
Après l’incendie qui a ravagé notre ancienne école en mai 2015, notre collectivité était dévastée. Cette nouvelle école temporaire a apporté à tous nos élèves bonheur et joie, ainsi qu’un grand désir d’apprendre. L’école intérimaire rendra également à nos résidants leur sentiment d’appartenance à la collectivité et d’autonomie.
– Chef Brennan Sainnawap, Première Nation de Wapekeka
Pour la construction de la nouvelle école temporaire qui a remplacé l’école communautaire Reverend Eleazar Winter memorial School, le gouvernement fédéral et la Première Nation de Wapekeka ont travaillé en collaboration.
Il y a eu la conclusion d’une entente avec le Ministère des Affaires autochtones et du Nord pour la création de milieux d’apprentissage sécuritaires pour les enfants autochtones. Des milieux qui prennent en compte les réalités culturelles de ces peuples.

C’est dans cette perspective qu’ Affaires autochtones et développement du Nord Canada a investi plus de cinq millions de dollars dans la construction de la nouvelle école temporaire.
La perte d’une école dans un incendie est une épreuve difficile à surmonter pour les élèves, le personnel, les parents et la collectivité. La Première Nation de Wapekeka a fait preuve d’une grande résilience et sa détermination à vouloir aider les élèves à poursuivre leurs études pendant cette période difficile m’impressionne. Tous les élèves méritent d’apprendre dans un lieu d’apprentissage sécuritaire et garant de leur réussite. Cette école temporaire constitue un jalon important du rétablissement d’un milieu d’apprentissage sécuritaire et stable pour les élèves de la Première Nation de Wapekeka.
L’honorable Carolyn Bennett, Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Il a fallu agir rapidement pour favoriser un retour sécuritaire des enfants à l’école. C’est pourquoi la construction de la nouvelle école intérimaire n’a duré que six mois.
Elle peut accueillir près de 109 élèves de la maternelle à la première année.
C’est un soulagement pour les 430 membres de la communauté de la Première Nation qui vivent en majorité dans la réserve de Wapekeka en Ontario, à environ 450 kilomètres au nord-est de Sioux Lookout.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.