Si l’écoute de la télévision demeure populaire au Canada, le petit écran attire de moins en moins ceux qui veulent s’informer.
Selon Statistique Canada, la proportion de Canadiens disant suivre les nouvelles chaque jour a diminué de 8 % en dix ans, selon de récentes données.
La proportion de Canadiens qui écoutent la télévision est passée de 90 % en 2003 à 78 % en 2013.
Si 68 % d’entre eux suivaient les nouvelles ou l’actualité quotidiennement en 2003, ils n’étaient plus que 60 % en 2013.
Autre baisse : la lecture des journaux. La proportion de Canadiens lisant les journaux est passée de 69 % à 51 %.
Pendant ce temps, l’utilisation d’Internet pour les nouvelles a presque doublé, passant de 30 % à 59 %.
C’est dans l’Ouest canadien qu’on suivait le moins les nouvelles chaque jour en 2013. La proportion était de 53 % en Alberta, 55 % au Manitoba, 56 % en Saskatchewan et 58 % en Colombie-Britannique.
En comparaison, la proportion la plus élevée était de 72 %, au Québec.
Par contre, les répondants de l’Ouest canadien étaient aussi ceux qui se servaient le moins de la télévision pour suivre l’actualité. Seuls 69 % des Albertains et 70 % des Britanno-Colombiens le faisaient en 2013, contre 82 % des Québécois.

Et les réseaux sociaux?
S’ils sont populaires chez les jeunes de 18 à 34 ans, ceux-ci passent tout de même 7,6 fois plus de temps devant la télé que devant YouTube chaque semaine selon une étude du Bureau de la télévision du Canada (TVB) réalisée l’automne dernier.
Les 18-34 ans regardent en moyenne plus de 2 h 30 de télévision par jour et chaque semaine, la télévision rejoint 96,1 % d’entre eux.
Ce groupe consacre aussi 17 fois plus de temps au petit écran qu’à Netflix (1,1 heure) et 3,3 fois plus qu’à Facebook (5,2 heures), Instagram (0,4 heure) et Twitter (0,2 heure).
RCI avec Radio-Canada
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