Brossard se positionne comme l'une des premières villes au Québec à prendre une mesure pour interdire les sacs de plastique

Brossard se positionne comme l'une des premières villes au Québec à prendre une mesure pour interdire les sacs de plastique
Photo Credit: Radio-Canada

Brossard dit non aux sacs de plastique

Il n’y aura plus de place pour les sacs d’emplettes en plastique dans les commerces de la ville de Brossard au Québec. Une décision du conseil municipal de cette ville a adopté une résolution qui interdit sa distribution.

Selon le maire de Brossard, la mise en place de ce règlement aura des effets bénéfiques non seulement aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles.

La Ville a amorcé une réflexion à ce sujet il y a près d’un an. Un sondage effectué en 2015 auprès des citoyens nous a permis de constater que 63 % de la population s’est déclarée favorable au bannissement des sacs en plastique à usage unique.

– Le maire de Brossard, Paul Leduc.

C'est lors de son conseil ordinaire du 16 février 2016 que la ville de Brossard a adopté la résolution 351 interdisant les sacs d'emplettes en plastique
C’est lors de son conseil ordinaire du 16 février 2016 que la ville de Brossard a adopté la résolution 351 interdisant les sacs d’emplettes en plastique © Radio-Canada

La ville soutient que le règlement qui vient d’être adopté est en harmonie avec sa politique environnementale, sa planification stratégique 2013-2030 et son plan d’action de l’environnement 2013-2017, mais elle devra composer avec l’opposition du Conseil canadien du commerce en détail qui dénonce une décision hâtive et unilatérale.

L’entêtement et le manque d’ouverture de la part de la Ville de Brossard sont regrettables, spécialement dans un contexte où leur décision d’interdire l’utilisation des sacs de plastique est basée sur des données incomplètes et désuètes.

– Nathalie St-Pierre, directrice générale, Québec, et vice-présidente, développement durable, au CCCD.

Conseil canadien du commerce en détail : les détaillants et les consommateurs sont partenaires de la réutilisation et du recyclage des sacs de plastique. Il faut leur laisser la capacité de choisir un produit réutilisable et recyclable.
Conseil canadien du commerce en détail : les détaillants et les consommateurs sont partenaires de la réutilisation et du recyclage des sacs de plastique. Il faut leur laisser la capacité de choisir un produit réutilisable et recyclable. © Radio-Canada

Le Conseil canadien du commerce en détail reproche en effet à la ville de Brossard d’avoir agi trop vite, sans prendre le temps de participer aux discussions ouvertes par la ville de Montréal qui avait formé un groupe de travail pour bien réfléchir sur la question avant de prendre une décision.

Il estime aussi que la question des sacs de plastique doit être traitée dans le cadre de la gestion globale des matières résiduelles.

C’est pourquoi il lance un appel au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi qu’au Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire afin qu’ils établissent des balises pour réglementer la gestion des sacs de plastique au Québec.

.

 Des milliards de sacs de plastique trouvent refuge dans les océans où ils peuvent vivre jusqu'à 400 ans
Des milliards de sacs de plastique trouvent refuge dans les océans où ils peuvent vivre jusqu’à 400 ans © IS/iStock

Pourquoi faut-il des balises?

Les chercheurs l’ont plusieurs fois démontré et la réalité est visible : les sacs de plastique représentent un véritable fléau pour l’environnement.

Ils peuvent mettre jusqu’à quatre cent ans avant de se dégrader dans la nature.

Les premiers à en pâtir sont la faune marine, mais aussi les espèces terrestres et surtout les oiseaux qui peuvent les avaler et s’étouffer.

Dans une recherche menée par le biologiste d’origine britannique Richard Thompson publiée en 2015, 700 espèces marines auraient été confrontées aux débris de plastique dans l’eau et 10 % les auraient ingérés.

Le danger qui menace la planète et qui plane sur l’humanité est que s’il n’y a pas une réforme profonde de la façon dont les matières plastiques sont gérées, les océans se verront complètement envahis dans les 10 prochaines années, affirment les scientifiques.

À cause du fait que la faune marine occupe une grande place dans notre alimentation, ces matières finiront bien dans nos estomacs.

Sacs d’emplettes interdits et autorisés par la ville de Brossard

Interdits :

  • Sacs d’emplettes à usage unique constitués de plastique ;
  • Sacs d’emplettes compostables ;

Autorisés :

  • Sacs d’emplettes réutilisables ;
  • Sacs d’emplettes en papier ;
  • Sacs d’emballage pour les produits en vrac tels que les viandes, poissons, fruits, légumes, noix, friandises, farine et produits de grains ;
  • Produits déjà emballés par un processus industriel ;
  • Sacs pour vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec ;

Sacs contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte.

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.