Un jour j’ai eu à répondre à la question d’un auditeur à propos de l’hiver. Dans son Afrique natale, il n’avait jamais expérimenté cette saison et voulait comprendre comment on ressentait le froid.
Je l’ai invité à ouvrir un congélateur et à y plonger la tête pendant quelques minutes. Sachant qu’il faut régler le thermostat du congélateur à – 18 degrés Celsius, et que cette température est tout à fait habituelle dans nos contrées nordiques, cet auditeur a pu vivre l’hiver pendant quelques instants.
Évidemment il ne s’agit que d’un aspect de l’hiver, car il peut faire beaucoup plus froid ou un peu moins. Le refroidissement éolien joue aussi un grand rôle, nous faisant ressentir la froidure pire qu’elle ne l’est en réalité.
Il s’agissait donc, pour cet auditeur, d’une simple expérience… amusante!

« Puisqu’il est là pour rester, mieux vaut l’entendre et l’écouter. » Louis-Edmond Hamelin, géographe et nordiciste.
Pour les immigrants qui s’installent au Canada, la première impression de l’hiver n’est pas nécessairement aussi amusante que cette petite expérience et demeure inoubliable.
« Qui prend hiver prend pays » est un documentaire fort instructif, réalisé par la station de Radio-Canada à Ottawa Gatineau, nous proposant une incursion dans l’« hivernie » de nouveaux arrivants, comme le nomme si bien Louis-Edmond Hamelin.
Entrevue avec le réalisateur et concepteur de « Qui prend hiver prend pays ». David Thibodeau :
Écoutez
« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver » nous a bien prévenu le poète et chanteur québécois Gilles Vigneault.
Voici quelques liens utiles pour comprendre et apprivoiser l’hiver:
Comment bien vivre sa nordicité à Montréal
Ces Africains qui disent frissonner de joie dans l’hiver canadien
Le testament intellectuel d’un grand «nordiciste»
Conduite hivernale 101 pour nouveaux arrivants
Comment se préparer à l’hiver au Canada?
Comment les Canadiens combattent-ils la dépression saisonnière en hiver?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.