Le portrait de l’éducation des Premières Nations est loin d’égaler celui du reste de la population canadienne. Les autochtones qui se situent dans la tranche d’âge de 15 ans et plus ont un niveau scolaire qui est bien inférieur à celui de leurs homologues non autochtones : ni certificat, ni diplôme pour 43,7 % d’entre eux en 2006, comparativement à 23,1 % pour les autres Canadiens.
Certains membres des Premières Nations réussissent malgré tout à surpasser ce faible taux de diplomation, à l’exemple des Premières Nations de Membertou en Nouvelle-Écosse qui, ces dernières années, présentent des taux d’obtention de diplôme de 100 %, selon les données sur les écoles secondaires de 2004-2009.
Néanmoins, la situation globale de l’éducation des autochtones reste préoccupante. D’après le portrait brossé par l’Assemblée des Premières Nations, plusieurs écoles sont en proie à toutes sortes de difficultés.

Les besoins les plus élémentaires des élèves sont difficiles à satisfaire : l’eau potable manque cruellement, la santé et la sécurité des élèves sont un sujet de préoccupation pour 72 % des écoles, les cuisines de ces écoles souffrent de l’absence d’équipements, les bibliothèques, gymnases et autres technologies éducatives relèvent tout simplement du luxe pour la plupart des élèves.

En quelque sorte, le financement représente le nerf du problème des écoles que certaines communautés autochtones ont le privilège de posséder.
Environ 74 % de ces écoles sont dans un état de délabrement avancé et nécessitent des réparations majeures, des locaux additionnels tandis que plusieurs communautés, jusqu’à 47 % ont besoin d’une nouvelle école. La plupart de ces communautés attendent depuis plus de 5ans, 10 ans, voire 25 ans.

La bonne nouvelle au bout de toutes ces années d’attente a été annoncée le 23 février 2016 par la ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord : neuf projets novateurs permettront à plus de 20 collectivités d’avoir une nouvelle école.
L’une de mes plus importantes responsabilités à titre de ministre est d’aider les Premières Nations à prendre toutes les mesures qu’elles estiment nécessaires pour assurer la réussite de leurs enfants. L’amélioration de l’infrastructure scolaire dans les collectivités des Premières Nations est essentielle pour assurer l’accès des élèves à un enseignement de qualité. Ces neuf projets d’infrastructure scolaire menés par des Premières Nations sont un exemple de solutions novatrices qui permettront de combler les besoins des élèves. Je me réjouis à l’idée de travailler avec ces Premières Nations et d’autres groupes en vue d’améliorer véritablement les résultats des élèves de toutes les collectivités des Premières Nations au pays.
– honorable Carolyn Bennett, Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Ces projets de construction des nouvelles écoles sont menés par les premières nations elles-mêmes et financés dans le cadre du volet Fonds d’innovation du Fonds pour l’infrastructure éducationnelle d’Affaires autochtones et du Nord Canada.
Les besoins des élèves des Premières Nations vivant dans les réserves pourront ainsi trouver un début de solution.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.