La plus jeune province de la Confédération canadienne – entrée en 1949 après un référendum aux résultats très serrés – était confrontée à une crise économique profonde lors de son entrée dans le Canada.
Par la suite, l’écroulement du marché de la pêche à la morue a causé un exode important des Terre-Neuviens vers des marchés où l’emploi était meilleur.
Des années durant, il était normal ou presque d’avoir un membre de sa famille qui travaillait dans l’industrie automobile du sud de l’Ontario, dans les mines de bauxite de la Saskatchewan, dans les mines de nickel du nord de l’Ontario.
Boom pétrolier et Alberta
Quand les prix du baril de pétrole se sont mis à monter, les Terre-Neuviens en quête d’emploi se sont naturellement retrouvés en grand nombre dans le nord de l’Alberta, notamment à Fort McMurray. On y vivait à la dure, envoyant des fonds à la maison et profitant des vacances annuelles pour, comme ils le disent eux-mêmes « revenir sur le caillou ».
Les forages au large en haute mer et le retour des Terre-Neuviens
Quand le prix du baril de pétrole s’est envolé au cours des années ’90 et que les champs pétrolifères au large de l’île sont devenus rentables, nombre de Terre-Neuviens sont rentrés chez eux et, fait marquant dans l’histoire de la province, elle a cessé de recevoir la péréquation canadienne.
Réveil brutal
La chute draconienne et rapide du prix du baril de pétrole frappe durement à Terre-Neuve-et-Labrador.
À un point tel que le gouvernement provincial de St-John’s a décidé de présenter une demande de soutien financier au gouvernement fédéral canadien qui pourrait atteindre 30 millions de dollars pour faire face à cette crise financière et sociale. Le programme fédéral de stabilisation offre aux provinces une protection financière dans l’éventualité d’une baisse extraordinaire de leurs revenus d’un exercice sur l’autre.
D’ailleurs, la riche Alberta a aussi présenté une demande d’aide à Ottawa dans le cadre de ce même programme. La demande approuvée permettra à l’Alberta de toucher un peu plus de 250 millions de dollars.
En fait, si la requête terre-neuvienne est approuvée, le gouvernement de St-John’s pourrait recevoir jusqu’à 60 dollars par citoyen.
La dernière fois que Terre-Neuve-et-Labrador a touché des revenus du programme fédéral de stabilisation remonte à 1991-1992 quand elle a reçu 31 millions de dollars.
RCI, CBC Nfld, ministère des Finances du Canada, Presse canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.