Conduire en étant occupé à d’autres choses. C’est une pratique courante. Nous sommes tous conscients des risques, et pourtant nous nous exposons au quotidien.
Le téléphone cellulaire est considéré comme notre ennemi numéro un sur la route : parler au cellulaire ou envoyer un message écrit diminue notre temps de réaction et multiplie les risques de collision.
À cela, il faut ajouter le fait que lire un livre ou n’importe quel autre document, regarder une vidéo ou parler aux personnes à bord du véhicule peut aussi causer des accidents graves compte tenu du fait que notre « jugement est compromis », notre attention étant ailleurs que sur la route.
Bien que les conséquences peuvent varier selon les circonstances et les provinces, les sanctions prévues par la loi sur la distraction au volant au Canada peuvent aller jusqu’à une perte de 4 points d’inaptitude et une amende maximale de 500 dollars.
Malgré ces sanctions, la distraction au volant a une tendance croissante et elle cause chaque année plus de quatre millions de morts en Amérique du Nord.
Pour éliminer les comportements susceptibles de compromettre la sécurité sur les routes, les concessionnaires ont décidé de joindre leurs efforts à ceux des autorités publiques.
C’est ainsi qu’ils ont lancé le 1er mars 2016 la campagne les Concessionnaires automobiles contre la distraction au volant 2016.
C’est la deuxième année du programme, et nous espérons obtenir une meilleure réponse de nos clients que l’année dernière. Notre concession, Applewood Kia, à Surrey (Colombie-Britannique), était parmi les premières aux pays, avec 618 engagements collectés durant les quatre semaines de la campagne. C’est très important pour nous d’interagir directement avec nos clients, car nous croyons qu’une signature en personne encourage un véritable changement de comportement. Nous espérons que notre campagne encouragera les gens à penser deux fois avant de saisir leur téléphone lorsqu’ils sont au volant.
– Linda Thomas, l’une des responsables de la campagne
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