Fraudes sur Internet

Photo Credit: Radio-Canada

Les Canadiens plus inquiets que jamais de la cyberfraude

Trois Canadiens sur quatre se disent plus préoccupés par la fraude aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a cinq ans. C’est ce que révèle une enquête nationale de Harris Poll.

L’enquête réalisée pour Comptables professionnels agréés du Canada, indique que les Canadiens redoutent tout particulièrement les achats en ligne et s’interrogent sur la sécurité réelle de leurs données personnelles contenues dans leurs comptes de courrier électronique ou de médias sociaux.

Plus de quatre répondants sur dix (44 %) qui ont accès à Internet sont inconfortables avec l’idée d’acheter en ligne. Le quart d’entre eux (26 %), n’achètent jamais en ligne, tandis que 20 % disent le faire et dépensent en moyenne 1 000 $ ou plus par année.

Les Canadiens sont également conscients de laisser des traces numériques lors de leurs pérégrinations sur le web. De fait, 35 % d’entre eux craignent que leurs renseignements personnels ne se retrouvent dans de mauvaises mains.

D’autant plus que 33 % des répondants disent avoir déjà été victimes d’actes frauduleux -soit presque la même proportion qu’en 2015. Bien entendu,  les fraudes par carte de crédit (65 % des victimes) et par carte de débit (31 %) sont les plus fréquentes.

Les fraudes par cartes de crédit et par carte de débit sont les plus fréquentes

Autres données clés

  • 73 % des personnes interrogées appréhendent une protection inadéquate de leurs données personnelles, es entreprises canadiennes étant, à leurs yeux, vulnérables aux cyberattaques.
  • 17 % affirment avoir correspondu, sur les médias sociaux ou par courriel, avec quelqu’un qui a caché sa véritable identité;
  • 14 % mentionnent que quelqu’un a eu accès à l’un de leurs comptes de courriel sans autorisation;
  • 8 % rapportent le même incident pour un de leurs comptes de médias sociaux.

Et comme prudence est mère de sécurité, trois répondants sur 4 (75 %) prennent plus de précautions aujourd’hui qu’il y a cinq ans.

L’Enquête de CPA Canada sur la fraude 2016 a été réalisée par Harris Poll par téléphonique du 28 janvier au 11 février 2016 auprès de 1 005 Canadiens de 18 ans et plus. Sa marge d’erreur est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.

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Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
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